Près d’une dizaine de présumés bandits tués, début janvier 2023, en Haïti
La Police nationale d’Haïti (Pnh) a abattu près d’une dizaine de présumés bandits, lors d’opérations menées au début du mois de janvier 2023, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Silencieux Maçon, membre du gang armé de Carlo Petit-Homme, dénommé Ti Makak, impliqué dans plusieurs cas de kidnapping au niveau de Laboule et de Thomassin (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), a été tué par balle, dans la soirée du mardi 3 janvier 2023, dans des échanges de tirs avec des agents de la Pnh.
Durant la même journée, trois autres individus ont été également abattus, au niveau de Thomassin 32, lors d’une tentative de kidnapping, qui aurait été déjouée, par la Police nationale.
Un fusil d’assaut et 4 véhicules, dont une motocyclette, ont été confisqués.
Trois policiers nationaux ont été blessés, lors de cette intervention musclée des agents de la Pnh.
Par ailleurs, un membre présumé du gang armé opérant à Canaan (au nord de Port-au-Prince) a été tué, le mardi 3 janvier 2023, lors d’une intervention policière, dans la zone de Ti bob et nan Pitimi, à Bon Repos (toujours au nord de la capitale, Port-au-Prince).
Deux autres membres présumés du même gang armé, qui l’accompagnaient, ont pris la fuite.
Une motocyclette de marque Haojin de couleur noire, sans plaque d’immatriculation, a été confisquée par la Pnh.
Ces trois individus seraient spécialisés dans des actes de vol, de viol, d’enlèvement, de braquage et de détournement de camions de marchandises.
Trois bandits armés du gang 400 Mawozo ont été abattus, le lundi 2 janvier 2023, dans la zone de Duval, dans la commune de Croix-des-Bouquets (nord-est), dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Un policier national a été blessé lors de cette opération, au cours de laquelle un fusil d’assaut a été récupéré.
Renforcer la capacité opérationnelle de la Pnh et continuer de mettre la pression sur les gangs armés, en vue de leur démantèlement, constituent les deux priorités du haut commandement de la Pnh, pour l’année 2023.
« Les opérations se poursuivront. Des dispositifs de sécurité mis en place seront maintenus à travers les rues, pour continuer de prévenir ou de réprimer toute menace ayant pour objectif de créer des troubles et d’endeuiller les familles haïtiennes », insiste la Pnh.
Des opérations d’envergure vont se poursuivre dans des quartiers à haut risque pour neutraliser tous les malfrats, qui s’adonnent à des activités criminelles, dont des assassinats et des actes d’enlèvement suivis de séquestration d’otages, poursuit la Police nationale d’Haïti.
Plusieurs quartiers populaires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince demeurent, depuis plusieurs années, sous contrôle de dangereux gangs armés, qui terrorisent la population haïtienne.
Source: APR