Haïti/Vers la constitution d’une Force de Défense nationale

images (4)Le document officiel relatif à la constitution d’une nouvelle force de sécurité nationale, sera publié sous peu.

C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi matin, le porte-parole de la Présidence, Lucien Jura joint au téléphone.

Le document qui est en circulation dans la presse n’est pas officiel, prévient-il.

Voilà un dossier qui fait des vagues dans le tout le pays. Nous faisons référence ici à la nouvelle Force de sécurité qu’envisage de mettre sur pied le président Michel Martelly. Le porte parole de la présidence ne dément pas cette information mais conteste la validité du document en circulation. Des consultations ont seulement été  entreprises sur la question,  se défend Lucien Jura.

Le président de la République a présenté le document d’abord à la communauté internationale alors que la question concerne au premier chef les haïtiens.  Il s’agit d’une stratégie du Palais national, laisse entendre celui qui parle au nom du chef de l’Etat. Au terme de consultation auprès des différents secteurs de la société Haïtienne, la presse et la population seront informées  assure Lucien Jura.

Lors de son intervention, le porte parole de la Présidence a insisté sur le fait que le document qui circule dans la presse n’est ni authentique ni officiel. Interrogé sur la possibilité que Vision 2000 ait une copie du document original, Lucien Jura a répondu par la négative.

Dans le point 12 du document en circulation, il est mentionné que les medias fonctionneront sous haute surveillance du service d’intelligence prévu dans cette nouvelle force de sécurité publique. Ce que dément formellement l’ancien directeur d’information de Signal FM, question pour lui de calmer les inquiétudes des membres de la Presse.

Dans ce document de 22 pages intitulé « Politique de sécurité et de défense nationale », soumis à l’appréciation de représentants de l’international, le chef de l’Exécutif prévoit la formation d’une Force nationale de Défense qui aura un effectif initial de 3 500 hommes sur une période de 3 ans et demi. Les premiers recrutements devraient démarrer entre les mois d’octobre et de novembre. La mission de cette armée nouvelle version, consisterait à surveiller les frontières, maintenir la paix en temps de crise et offrir des opportunités d’emploi aux jeunes.

Une pensée sur “Haïti/Vers la constitution d’une Force de Défense nationale

  • 30 septembre 2011 à 5:51
    Permalink

    Mesye men Lucien Jura gentan tonbe nan kamonflay, se pa tinonm signal fm nan gentan fo nan bay blof. Antouka, li enpotan pou nou konpran, lè nèg sot opouvwa, lè vagabon ap dirije, lè ansyen chantè ireflechi ap dirije, li ka fout sote yon peyi. Antouka, tisa, nou ka jere-l. Pagen nèg kap mawon ankor. Madigra pap ka fèm moun pè. Sat te gentan genla. An-an, se plan TETKALE sa, kontwole lapress. Ok. Antouka, zafè Diktatè, Micky pa gen rasin pousa.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 5:53
    Permalink

    Mesye, Jura Lucien, ou menm ki gentan nan nivo sa-a. Rouch, mesye. Tonè, ou fout enève yon moun. Ou fout rete ap gonfle vwa-w nan siyal FM, epi se chemen w ou tap prepare pou.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 6:24
    Permalink

    Bravo Martelly, il etait temps qu’on avait une force de defense nationale. Avec la nouvelle force, la police va se concentrer dans les villes, la nouvelle force de defense va s’occuper des frontieres. Et comme ca la, il y aura une sorte d’equilibre au niveau de la securite nationale.

    Gare aux voyous qui commencent a faire des predictions folles concernant la nouvelle force. Pourquoi des gens censes comparent la nouvelle force avec l’ancienne FADH. Mais Pitie!!!

    Vive la nouvelle armee and vive Haiti

    Greg.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 7:30
    Permalink

    je me sens dans mon sang apres avoir lu ce sujet de la nouvelle force pour le pays. il est temps que haiti soit grand et maitre de ses evenement. gen anpil neg ki komanse ap pale vye koze,prezidan kontinye wout ou. pa kite neg kenbew nan pwoje ou genyen pou haiti. mwen ta renmen pou ta fe yo wont, pou leve eskap figiw devan moun kap prdi yo. mwen ta renmen fos la sou pye sou gouvenmanw lan. kenbe red pa moli.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 7:30
    Permalink

    Martelly veut mettre sur pied un corps de sanguinaires pour garder le pouvoir à la fin de son mandat. L’armée a toujours été un instrument de coup d’état. Qui va payer ces vampires? Une armée de 3000 hommes, je n’ai jamais vu ni entendu ça. Martelly est en train de rêver. Nous n’avons pas besoin d’armée, M. Micky. Nous sommes trop pauvres pour garantir un salaire à autant d’illetrés comme vous. Quand ils ne reçoivent pas leur paie ils utiliseront leurs armes pour enlever du monde contre rançon comme ils avaient l’habitude de le faire. En tout cas, le peuple va payer pour ce qu’il a fait. Quand il vous demandera la carotte vous lui enverrez votre milice de 3000 hommes pour lui matter les fesses. Bonne idée, m. Micky. Vous êtes en train de régler les problèmes du pays. C’est l’une de vos promesses de campagne, n’est-ce pas? FADH égale K.K.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 9:42
    Permalink

    Moin gin anpil doute sou lame yap pale ,lame sa pral ka pi red ke tonton macout,c,est normal que Sweet Mackak suggere le plus vite que possible car c,est la meilleure facon de garder le pouvoir.Ti simone ap dirige pays ya tankou se jazz li,li fes tout ba gay a l,envers,yon neg ki gin betiz selmam nan cerveau ak ki sa pou nou attan nou,antouka comportement tete de merde sa sou pouvoi se yon affront ki rabaisse preske toute haitian.(si wou se yon vres haitian )

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 10:37
    Permalink

    Greg,

    On n’a pas un problème avec FADH, mais il faut reflechir sur le contexte actuel. Et si Martelly aurait l’intention de recommencer avec FADH, le parlement doit etre le premier à contacter. C’est le parlement qui doit voter le Budget. Men sa se yon minimum pou yonprezidan konen. Il connait bien ce qu’il fait, il veut mettre le parlement en face du peuple.

    Répondre
  • 30 septembre 2011 à 11:04
    Permalink

    peyi d’ayitim sa a gou e anme anpil . se yon peyi ki fem ri, fem kontan e fem tris. sa fe lontan kem pa kontan d’ayiti , si sa a ta fet vre e fet byen kem va resi kontan poum ta we ayiti genyen yon fos de defans tout bon vre.
    http://www.jespaham.overblog.com

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 12:56
    Permalink

    Bonjour,à tous on doit s avoir ce que l on veut.un pays doit toujours avoirs ses propres forces de sécurité,quelque soit le prix a payer en Haïti notre seule problème c est on ne sait pas ce que l on veut.penser c est les soldats sur américain
    Qui viendrons sécuriser nos frontières et tant d autre chose soyons sérieux.la force d un est son armée.

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 1:25
    Permalink

    j’exhorte à martelly de ne pas prendre cette voix parceque ça va nous amener dans une situation incontrolable rien que parler de l’armée ça nous donnes rage de vangeance je conseille dors et dejà à mes compatriotes commencer à économiser de l’argent pour pouvoir acheter des bonnes machettes parceque nous avons pas les moyens en acheter des armes l’argent qu’il prélève sur tous les transferts c’était pas l’éducation c’est pour retourner avec des sanguinaires pour massacrer la population pour fermer la bouche de nos jounaliste d’aasiner les élus du peuple une fois encore martely cette liberté nous l’avons payer très chers parceque les tontons makouts issus de ton rang nous a fait verser beaucoup de sang je t’écris ça dans ma langue maternelle pour que tu comprends mieux parceque je sais tu parle pas fraiçais le comprend c’est encore plus difficile.ouvriye van n zoutil li pa van n metye l bay kou bliye pote mak sonje ingra pa gin memya.maxony

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 7:40
    Permalink

    La question de securite nationale est si precieuse et ne saurait etre discutable a travers les rues. Les badauds peuvent dire ce qu’ils veulent mais il appartient aux autorites constituees de l’Etat de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour reorganiser l’Etat dans une societe. C’est vrai que l’existence d’une armee nationale ne fera pas votre affaire, mais le president a une obligation morale de doter le pays de toutes les institutions utiles afin de pouvoir s’attaquer a tous les maux qui rongent la societe dans son ensemble. Vos reflexions ne sont pas meilleures que les Talibans et c’est pourquoi vous vous sentez deja tres concernes lorsqu’on parle du retablissement de l’armee. Avez-vous une quelconque responsabilite dans l’Etat? J’en doute fort. Quant au president de la republique, quel qu’il soit, ses responsabilites ne sont pas de moindre; il appartient a lui de creer des conditions pour securiser, eduquer, loger, trouver du travail, nourrir la population etc. Les militaires etaient pires a vos yeux n’est-ce pas? Mais si on pouvait vous trouver un attribut approprie ce serait quoi?

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 9:12
    Permalink

    Mon cher frère Rob…
    Je partage à 99.9999% tes opinions.Tu as tout dit et bien dit.J’ai pas grand chose à ajouter si non de demander une question à tous mes autres frères haitiens:

    Si on n’a pas besoin d’une armée,donc pourquoi on a la MINUSTAH qui sont des soldats de l’ONU dans ce pays?

    Je crois que tous les responsables qui avaient décidé
    de démobiliser notre armée,avaient clairement pris des décisions folles pour ne pas dire qu’ils étaient des mauvais politiciens de fous.Nous le savons bien tous que l’armée est l’une de nos institutions…et c’est bien écrit en noir sur blanc…avec des encres noires et sur des papiers blancs…dans la constitution du pays de 1987,qu’Haiti a une armée.
    Et en plus une armée professionelle dans ce pays signifie beaucoup de travail pour la jeunesse.
    En plus,ce sera une grande porte ouverte pour des investissements et dans des différents secteurs économiques du pays.
    C’est tout!

    Fwa sa a n’ap di:Kenbe Lapolis la…Refome Lame a !!!!

    JP
    1/10/2011

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 11:50
    Permalink

    Mesi anpil Rob et J Pierre
    Nou se yon nan Haiiten ki ap panse pou peyi ya.
    parol niu ekri la yo genyen anpil sans.
    Tout mou ki renmen pou yeyia stable renmen relexion nou fe ya

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 5:24
    Permalink

    nou di Diaspora ki pa dakor ak paket demagogie sa yo an nou komanse pran sanksyon nou PA ALE AYITI, NOU PAP RELE AYITI, NOU PAP VOYE KOB AYITI!le pep la komanse lan grangou la fout degrinpe vagabon nan tet peyi a

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 10:07
    Permalink

    Je comprend un peu votre colère à l’égard de l’ancienne armée d’Haiti mais n’oubliez pas aucun pays d’aujourd’hui à travers le monde ne pourrait pas se développer sans une force de sécurité en outre dans le cas d’Haiti on a la nécéssité d’une force de Gardes Nationales de dix mille hommes et de femmes dans l’hypso facto pour sécuriser toutes nos frontières et le peuple haitien car sans quoi on ne pourrait pas parler de la paix ,la justice, l’éducation, l’économie , et de l’environnement.

    Répondre
  • 1 octobre 2011 à 10:18
    Permalink

    Haiti contient beaucoup de personnes qui ne saient ou ils doivent aller vraiment. il agissent comme des bb qui demande du l,ait en lui donnant du lait il l,a renverce. nap plenyen chak jou gen ensekirite, chak jou nap di la police la pou kont li, la police depase kek evenman. chak jou nap di nou pa gen siveyans sou fwotye, chak jou nap kritike dirijan ki pa gen volonte pou retire fos ONU an sou sol peyi a. chak jou nap plenyen djaspora yo pa vle al haiti paske yo estime pa gen sekirite. jodia resi gen yon prezidan ki te di nan kanpay li lap re fome lame poun kanpe kont li. sa grav. nou bliye si se konstitisyon an ki mande sa. peyi a tap fonksyonen san defans ilegal. sanble nou pap janm konsyan ke se nou pou ki ankouraje developman peyi nou. nou bliye le gen katastwof natirel se lame ki dwe sou plas pou sove moun. ki peyi ki pa gen yon defans. gen yon bagay nou pa konprann. se pa menm solda san gine sa yo non ki pwal nan nouvel fos la, se jen yo pwal fome wi pou fos sa. se pwal yon fos moderne. kite prezidan travay. kite neg la fe san pat janm fe e nou te di nou tap fel la. bay peyi a yon chans. epi lame rete lame.

    Répondre
  • 2 octobre 2011 à 7:01
    Permalink

    TOUT MOUN KAP DI HAITI PA BEZWEN LAME A SE YO MENM KI KOZ PEYI A KONSA. PASKE SE DIREKTE ONG KE YO YE, SE MINUSTAH YAP SUPOTE, SE CHEF GANG YO YE, SE VOL, TRAFIK MOUN, ZAM AK DRUG YAP FE NAN FRONTYE A. MENM NEG SA YO ANKO AP TOUCHE BANN KOB SOU DO PEP LA SAN FE ANYEN KI SERYE EPI YAP DI PEYI A TRO POV POU PEYE LAME. SE POU YO REDUIT NAN FRAIS DE FONCTIONNEMENT YO, TEL QUE FICHE GAZ, CARTE TELEPHONIQUE, PIL SECURITE RADOT AK YON BANN LOT ANKO, LE SA PEYI A AP GEN ASE KOB POU PEYE PROP LAME PAL. NEG YO MET GRIF YO DEYO PASKE YO WE YO PAP KA BWEN SANG PEP LA ANKO…IPOKRIT YO SEZI….

    Répondre
  • 2 octobre 2011 à 5:00
    Permalink

    Une armée pour faire quoi? Quel a toujours été le rôle de l’ancienne armée qualifiée honteusement d’Armée d’Ocupation? Vous dites qu’il nous faut une armée pour defendre les frontières. La défense doit avoir un objet et un but. Si c’est face à l’Armée Dominicaine je vous dis simplement que vous êtes en train de vous ridiculiser. 3500 contre 60 000? Il n’y a vraiment pas de force en présence. Je considère le rétablissement de l’Armée comme une affaire de nostalgique, comme une affaire de fou et de cervelle brûlée. Et encore comme une affaire de « petit dictateur en herbe ».

    Vous dites qu’il vous faut une armée pour combattre les terroristes, une façon d’attirer les bonnes grâces ou les faveurs de Tonton Sam… Mais sachez que l’Oncle qui a demantélé votre Armée et humilié les Généraux Cédras et Biamby….Qui a massacré une dizaine d’entre vous au Cap sous les bottes du General Shelton…. Les Etats Unis ne vous laisseront pas faire… Si avant l’Armée d’Haïti était un pion géopolitique ce n’est plus cas aujourd’hui avec la prolifération des satellites et de la Guerre étoile. Si jadis on avait besoin de nos soldats pour surveiller les ennemis »Communistes ».. on peut les surveiller à distance grâce au satellite espion…Reveillez-vous messieurs si vous dormez au bord de l’abîme et si vous rêvez d’une « Armée Tisimone Tête kalé tout Rose »

    Répondre
  • 3 octobre 2011 à 6:32
    Permalink

    mwen ta renmen pou president Martelly pran yn pourcentage sou chak chek employe leta,prive,menm jan apil pays fel la,paske ayiti gen trop pov,lajan sa yo ap ka fe anpil bagay nan pays a.

    Répondre
  • 3 octobre 2011 à 6:41
    Permalink

    Pourquoi oses-tu profaner le nom de J.J.D qui n’avait pratiquement rien de commun avec toi? Dessalines n’etait pas quelqu’un qui parlait de tout et de rien. Il avait de tres grandes ambitions et c.etait grace a son remarquable sens d’ingeniosite qu’on etait parvenu a briser la chaine de l’esclavage. Tu parles des effets technologiques tout en ignorant que les technologies sont l’oeuvre des hommes et que les machines ne peuvent se substituer definitivement a l’homme. Certainement, Haiti a besoin de son armee qui est une institution refletant l’ensemble des valeurs que partage un peuple. L’armee d’Haiti doit etre pour le peuple haitien ce que representent les grandes armees du monde pour leurs peuples. servir sa patrie c’est pas une question de vocation, c’est beaucoup plus profond que cela.

    Répondre
  • 3 octobre 2011 à 10:22
    Permalink

    Cher Rob… Je ne sais pas quel rôle vous jouez auprès de Sweet Micky mais si vous êtes un de ses conseillers vous ferez mieux de lui parler d’autres choses. Le rétablissement de l’Armée n’est pas la chose la plus importante de l’heure… Avec un budget « national » financé à hauteur de 65% par l’aide multilatérale vous semblez parler de notre grandeur d’âme….De l’Armée qui doit être pour le peuple….D’où tirez-vous de l’argent pour les soldats si ce n’est quémander de l’aide de la communauté internationale. La PNH n’est-elle pas financée par elle? Notre Police nationale vit déjâ de la mendicité maintenant nous allons avoir une armée mendiante qui ne pourra même pas fabriquer une roquette artisanale. Je le redis encore, le rétablissement de l’armée est le rêve de nostalgiques, de fous et de fanatiques.

    Pour mémoire et pour l’histoire je vous rappelle que « cette armée » n’avait pas tiré un seul coup de fusil lors des « Vêpres dominicaines » en 1937. Au contraire les militaires et le Président Vincent ont négocié avec Trujillo chaque mort à 50 gdes. L’Armée Nationale à été dissoute en 1915 par les yankees et ne s’est jamais reconstituée. Dessalines fut son fondateur et Charlemagne Péralte son dernier porte-drapeau. Le peuple n’est pas dupe et vous surveille.

    Tout le monde sait que du côté de Merger vous avez commencé les entraînements sans que cette activité soit encore officialisée. C’est bien une Armée privée que vous êtes en train de créer mais que vous avez pris soin de faire financer à partir des maigres budgets de l’Etat.

    Dites plutôt que vous voulez revenir avec les escadrons de la mort pour livrer bataille à un peuple sans defense.

    Répondre
  • 3 octobre 2011 à 12:38
    Permalink

    jean michel, rete ko w la ,kiyes kap peye minustah se pa ayiti ki peye yo,le ou pa gen anyen pou pale ak dyol sa k fe ou pa femenl .

    Répondre
  • 3 octobre 2011 à 12:41
    Permalink

    J.J.D, Il n’y a pas que l’institution policiere a se retrouver dans cette situation ehontee, toutes les institutions du pays dependent pratiquement de l’aide externes(bilaterales et multilaterales) pour assurer leur minimum de fonctionnement. La perenisation de cet etat d’esprit est du a notre refus de peuple de vivre a partir de nos propres moyens. Tout le monde se sent tres confortable dans cette situation y compris toi qui viens de la denoncer. Cependant, il y a des gens qui optent pour le pire lorsqu’ils s’inscrivent en faux contre toute tentative visant a remettre l’economie nationale sur les rails. Tu n’es pas sans savoir que les investissements dans une economie sont conditionnes par de nombreux facteurs au premier chef figure la securite. Le president a un programme economique a mettre en oeuvre et il veut egalement stimuler les investissements etrangers pour favoriser la croissance economique. Sais-tu qu’Haiti est sur la liste noire des pays potentiels detenteurs de capitaux comme pays a haut risque qu’il faut eviter a tout prix. Ceux-la qui refusent de l’accorder le benefice du doute en voulant l’acculer systematiquement a l’echec, ils poursuivent certainement un agenda bien particulier. Le president ne doit pas preter le flanc a la provocation d’ou qu’elle vienne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *