Les titres de l’actualité du jeudi 1er mars 2018 sur RADIO VISION 2000

L’administration Moise/Lafontant a boycotté, mercredi, une réunion de haut niveau à l’ONU sur le dossier du choléra en Haiti. Une décision prise en signe de protestation à la déclaration de la MINUJUST relative à la désignation d’un juge pour instruire le dossier Petro Caribe, informe le Premier Ministre Jack Guy Lafontant.

Le Président Jovenel Moise est très mal conseillé dans le dossier Petro Caribe, de l’avis du Maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, un allié du pouvoir soulignant que ce dossier ne doit pas être enterré.

Les membres du secteur démocratique et populaire de l’opposition annoncent 2 sit-in, les samedi 3 Mars, au Carrefour de l’Aéroport, et Mardi 6 devant les locaux de la cour des Comptes pour continuer d’exiger l’arrestation des dilapidateurs des fonds Petro caribe.

Le déficit budgétaire se creuse… Le dollar, après une période relativement stable, repart à la hausse par rapport à la monnaie locale. Il faut aujourd’hui près de 66 gourdes pour l’achat d’un dollar.

Le premier ministre, Jack Guy Lafontant tente, malgré tout, de rassurer la population en annonçant la stabilisation des finances publiques avant la fin du présent exercice fiscal.

Le Ministre de l’Economie et des Finances abonde dans le même sens. « Pas de panique, la situation est sous contrôle », a dit Jude Alix Patrick Salomon estimant d’ailleurs qu’il n’y a pas lieu de parler de « déficit budgétaire » mais de « découvert budgétaire» expliquant que l’exercice fiscal n’est pas encore terminé.

Par ailleurs, il laisse entendre que les prix du carburant pourraient être ajustés à la pompe sans toutefois évoquer de date.

Le Japon a fait don, ce Jeudi, de 17 millions de dollars au gouvernement haïtien. Ces fonds sont destinés à l’exécution de 3 projets relatifs au renforcement du système de prévention et de gestion des désastres, à l’amélioration de la gestion des déchets solides et à l’électrification en zone rurale.

Nouvelle journée de tension, ce Jeudi, sur la route 9, aux Gonaïves et à Petit-Goâve… Des élèves des écoles publiques continuent de réclamer le retour des enseignants dans les salles de classe. Le chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant dénonce les violences ayant émaillé ces mouvements de protestation.

Lancement, ce Jeudi, à l’académie de police à Frères, d’un séminaire de deux jours autour du « blanchiment de capitaux et de la corruption ». Cette séance de formation est organisée à l’intention de hauts cadres de la Police Nationale d’Haiti.

Le DG de la PNH, Michel Ange Gédéon annonce l’adoption de mesures visant à récupérer les armes encore en possession des policiers révoqués ou qui ont abandonné l’institution.

La Direction Générale de la Loterie de l’Etat Haitien dénonce un groupe d’individus sans droit ni qualité qui, selon elle, procèdent à la fermeture de banques de borlette dans plusieurs endroits du pays sans son autorisation. Elle menace de les traduire en justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *