Les titres de l’actualité du vendredi 2 mars 2018 sur RADIO VISION 2000

Le gouvernement a fait le point, ce vendredi, sur l’arrêté portant obligation de libeller les transactions commerciales en gourde. Cette mesure vise à diminuer les effets inflationnistes dans l’économie en atténuant le niveau de pression exercée sur la gourde, expliquent le Ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon et le Gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois.

Le Gouverneur de la Banque centrale informe que l’Economie haïtienne est dollarisée à environ 63%.

Dans un arrêté présidentiel publié, jeudi, l’Exécutif décide que toutes les transactions commerciales effectuées sur le territoire haïtien se feront désormais en gourde. L’État haïtien autorise tous les citoyens à dénoncer et à porter plainte contre tout individu ou entreprise qui réclame le paiement en devise étrangère ou son équivalent en gourde suite à des transactions commerciales ou achat de biens ou services.

La Réponse du premier ministre Jack Guy Lafontant au Maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné qui lui a demandé de démissionner…… « C’est un citoyen et n’importe quel citoyen peut dire ce qu’il veut dans le cadre du respect de la loi », a dit le Docteur Jack Guy Lafontant.

Alors qu’il présentait, mercredi, le bilan de ses réalisations au cours des 19 premiers mois passés à la tête de la Mairie des Cayes, Jean Gabriel Fortuné a demandé au chef du gouvernement de rendre son tablier du fait qu’il ne se soit pas montré à la hauteur de ses responsabilités.

Les douaniers entreront en grève à partir de lundi prochain. Une décision prise en vue de dénoncer notamment le non-respect par le gouvernement du protocole d’accord paraphé le 21 Octobre 2017 relatif à une augmentation de salaire et un statut particulier en faveur des douaniers.

La loterie de l’Etat haïtien annonce l’annulation de tous les badges émis en faveur de ses employés. Une décision prise suite à la découverte d’un groupe d’individus mal intentionnés qui soutirent de l’argent, à l’aide de faux badges de l’institution, à des opérateurs de jeux de hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *