Haïti – Agriculture : 8 millions de dollars pour améliorer la productivité agricole
Source HL/ SL/ HaïtiLibre
Le Conseil d’administration de la Banque de développement des Caraïbes (BDC) a approuvé une subvention de 8 millions de dollars pour soutenir les efforts déployés par le Gouvernement d’Haïti pour améliorer la productivité agricole dans le département du Nord-Ouest.
Cette subvention permettra le développement d’infrastructures et de services pour améliorer la productivité agricole dans les communautés identifiées. Un accent particulier sera mis sur l’amélioration de l’accès à l’eau pour l’agriculture et les systèmes d’irrigation efficaces. Les communautés seront engagées à tous les stades du cycle de projet afin d’assurer la durabilité des interventions.
« Ce projet donne aux Haïtiens dans les communautés identifiées une meilleure chance d’améliorer leurs moyens d’existence, ainsi que d’assurer la sécurité alimentaire pour les personnes dans ces communautés et à leurs familles. Nous nous attendons, grâce à cette subvention qu’Haïti sera mieux en mesure de répondre à la faible productivité du secteur agricole, ce qui contribuera à la croissance économique, le développement communautaire et d’améliorer les moyens de subsistance de base à travers le pays », a déclaré Daniel Best, Directeur des projets à la CDB.
Le Département du Nord-Ouest, qui est l’objet de ce projet, est le plus pauvre d’Haïti et est particulièrement vulnérable à l’insécurité alimentaire. Les résidents du département du Nord-ouest dépendent presque exclusivement de l’agriculture. Toutefois, ceci est impacté par des pluies irrégulières de la région et la perte de terres due à la déforestation et les systèmes de production agricole mal adaptée.
Un volet du projet sera la création d’un Système agricole amélioré qui sera composé de plusieurs sous-projets axés sur la demande. Ces sous-projets sont susceptibles d’inclure :
- La mise à niveau des existants et la construction de nouvelles infrastructures d’irrigation ;
- La Réhabilitation / mise à niveau des bassins versants liés aux systèmes d’irrigation en vue de soutenir la production d’eau et d’atténuer les effets des inondations et de l’érosion ;
- Le renforcement des capacités et des conseils techniques aux agriculteurs et aux groupes d’hommes et de femmes liées aux existants et nouveaux systèmes d’irrigation / centres de production ;
- La mise à niveau d’existant ou la construction/achat de nouvelles infrastructures essentielles et de l’équipement à l’appui à la production, le stockage et la commercialisation des cultures.
Le projet sera mis en œuvre par lire la suite sur haitilbre.com