Haïti – Insécurité: Attaques armées contre des entreprises privées à Port-au-Prince
Source Robenson Geffrard || Le Nouvelliste
Alors que le pays fait face à des incertitudes politiques, des individus non identifiés ont ouvert le feu, tôt vendredi matin, sur plusieurs entreprises privées dans l’aire métropolitaine. La présidence condamne, la police nationale ouvre une enquête, des Chambres de commerce dénoncent. Le P.D.G. de la Digicel, Maarten Boute, qualifie ces attaques d’actes violents visant à déstabiliser le pays.
Digicel, Natcom, Marriott, le siège social de la Sogebank, Behrmann Motors, Automeca sont entre autres entreprises privées dans l’aire métropolitaine attaquées par des individus armés vendredi matin. « Des individus non encore identifiés ont tiré environ 13 cartouches sur la Natcom avec de gros calibres, quatre ou cinq sur le Marriott, environ la même quantité sur la Digicel », a dénoncé Maarten Boute, P.D.G. de la Digicel. « On condamne ce type d’actes violents de déstabilisation visant à créer un climat d’insécurité. Cela me fait penser aux attaques contre les stations-service. Je pense qu’il y a une certaine frange de la population qui essaie d’envoyer un message clair de déstabilisation », a-t-il interprété.
« On est des symboles de l’investissement étranger en Haïti. Je pense que ces gens ne se rendent pas compte de l’impact que cela va avoir sur le pays. C’est un message négatif envoyé aux autres investisseurs étrangers potentiels », a dit M. Boute. Il a souligné qu’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine ni de blessés pendant ces attaques à main armée, mais, a-t-il ajouté, des vitres ont été touchées et les impacts sont bien visibles.
Maarten Boute a fait savoir que grâce à des caméras de surveillance des entreprises attaquées, les autorités policières pourraient identifier les malfrats et les déférer par-devant la justice.
La AmCham appelle les autorités à prendre des mesures urgentes
La Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham) a dit condamner …..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com