Les titres de l’actualité du mardi 24 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Le dollar reprend sa course et une flambée du billet vert est même constatée sur le marché informel où les cambistes le vendent jusqu’à 85 gourdes. Il n’y a rien de surprenant dans cette appréciation soudaine du taux de change, selon les économistes Enomy Germain, Eddy Labossière et Etzer Emile.

Alors qu’Enomy Germain conseille à la BRH de mettre en place des politiques susceptibles de favoriser l’accès au dollar aux acteurs du marché informel, Dr Labossière pense, lui, que la gourde devrait être considérée comme la seule monnaie en circulation sur le territoire national pour stopper sa dépréciation.

Signature, ce mardi, entre la BRH et l’Ambassade de Suisse en Haïti d’un avenant au programme du Cadre National pour le Renforcement du Financement Agricole. Celui-ci doit permettre, entre autres, à la Banque centrale d’appuyer financièrement de jeunes entrepreneurs dans des filières porteuses et de financer la mise en place d’un accélérateur d’entreprises.

4 présumés kidnappeurs ont été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 novembre par la police et le parquet des Gonaïves. Fedler Charles alias maestro, Dorsainvil Harold alias Tiboudji, François Jean Mary et Emmanuel Ofrancoeur sont accusés d’avoir enlevé Litane Saintilma 23 ans, à Trou Sable, le 18 novembre dernier. La jeune femme a été libérée en échange de 500 mille gourdes.

Alfred Alfredo 30 ans a été tué au cours de cette opération. Il avait en sa possession un pistolet et 52 mille 510 gourdes, selon le porte-parole de la police dans la cité de l’indépendance, l’inspecteur Max St-Preux.

Bendjina Corgelas, 16 ans, élève au nouveau secondaire 1 au Lycée Louis Joseph Janvier à Jean-Rabel, a été atteinte de plusieurs balles, lundi 23 novembre, à proximité du commissariat de la ville lors d’affrontements entre deux gangs rivaux. Transportée d’urgence à l’hôpital, l’adolescente se trouve dans un état très crique.

Le collectif Défenseurs Plus dénonce la violation des droits des femmes et des filles au sein de la société haïtienne indiquant avoir assisté pour l’année 2020 plus de 200 femmes victimes d’agressions sexuelles, viol, harcèlement, inceste, exploitation sexuelle et violences conjugales.

Le Comité consultatif dit indépendant chargé d’élaborer la nouvelle Constitution haïtienne annonce avoir entamé ses travaux en adoptant les marches à suivre et les procédures devant aboutir à l’élaboration et la soumission à la nation du projet de la nouvelle Constitution.

L’écrivain Lionel Trouillot continue de plaider en faveur d’une transition pour mettre le pays sur de bons rails avant la tenue de toute élection. L’un des principaux instigateurs de la déclaration du 21 aout 2020 appelant au départ du président Jovenel Moïse préconise en ce sens un accord politique national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *