Les titres de l’actualité du jeudi 14 Février 2019 sur RADIO VISION 2000
Le président Jovenel Moise va finalement sortir de son mutisme. Il doit s’adresser incessamment à la nation au sujet de la grave crise qui ronge le pays depuis une semaine, annonce une bande passante sur la Télévision nationale d’Haiti.
Le 1er ministre Jean Henry Céant devrait, lui aussi, se prononcer, ce jeudi, autour de la crise. Dans une interview accordée au journal Miami Herald, le chef du gouvernement confirme être l’objet de pression mais redit qu’il ne démissionnera pas.
Le président du Sénat, Carl Murat Cantave a appelé, jeudi matin, le président Jovenel Moise à sortir, au plus vite, de son silence. Il a demandé également au parlement, au pouvoir judiciaire et aux forces vives du pays de s’asseoir ensemble en vue de faire une proposition de sortie de crise.
La situation était moins difficile, ce jeudi, au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince par rapport aux jours précédents. Des supermarchés, stations-service et succursales de banques commerciales ont fonctionné pendant quelques heures. Des membres de la population ont pu se ravitailler.
Cependant des barricades sont toujours dressées un peu partout à travers la capitale et dans des villes de province paralysant fortement la circulation automobile.
Des responsables d’organisations de défense des droits humains dénoncent la présence de bandits armés dans les manifestations anti-gouvernementales. C’est la preuve que le pays n’est pas dirigé, estime Pierre Espérance du RNDDH.
Le corps consulaire condamne fermement les attaques perpétrées contre les consulats honoraires du Pérou et de l’Italie, le 12 Février dernier.
A l’Hôpital Général, les malades sont livrés totalement à eux-mêmes. Certains souffrent amèrement. Ils n’ont pas reçu de soins depuis le début de la crise. Ces malades en appellent à l’aide des autorités concernées.