Les titres de l’actualité du vendredi 15 Février 2019 sur RADIO VISION
Des responsables politiques réagissent à l’adresse à la nation du président Jovenel Moise. Certains parlent de discours raté estimant que le chef de l’Etat semble n’être pas conscient de la gravité de la situation actuelle.
Le Sénateur Francenet Dénius du GSEP qui avait appelé les différents acteurs au dialogue pense que l’intervention du président de la république ne va pas aider à résoudre la crise mais pourrait l’empirer.
Le responsable de la Conasovic, Rosemond Jean, proche du pouvoir en place, se montre très critique vis-à-vis de l’opposition politique et du 1er ministre Jean Henry Céant qu’il accuse d’être responsables des actes de violences enregistrés ces derniers jours à travers le pays.
Le Gouvernement américain dit appuyer l’appel au dialogue lancé par le Président Jovenel Moise. Il encourage tous les représentants légalement élus d’Haïti ainsi que tous les Haïtiens qui recherchent une solution politique pacifique conforme à la constitution haïtienne à engager un dialogue inclusif sans recourir à la violence.
De nouvelles manifestations anti-gouvernementales ont été organisées, ce vendredi, à la capitale et dans certaines villes de province toujours dans l’objectif d’exiger le départ du président Jovenel Moise.
Pour la 2e journée consécutive, il y a eu une toute petite amélioration de la situation à la capitale. Des succursales de banques, maisons de transferts et des supermarchés notamment ont rouvert leurs portes dans la matinée. Des compatriotes en ont profité pour se ravitailler.
Contrairement à l’Hôpital Général, l’Hôpital Universitaire La Paix de Delmas 33 a pu fournir tant bien que mal des soins aux patients. Cependant certains médecins et infirmières ont fait état d’un manque criant de matériels soulignant que le bloc opératoire, la pharmacie et le laboratoire n’ont pas fonctionné.
Le gouvernement canadien a annoncé, ce vendredi, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la déportation des haitiens vivant illégalement dans ce pays. Une décision prise en raison de la grave crise dans laquelle est plongé le pays.
Des touristes canadiens coincés à l’Hôtel Royal Decameron, sur la cote des Arcadins, pourraient être transportés par hélicoptère vers Port-au-Prince, informe le premier ministre du Québec, François Legault.
A noter que l’ambassade canadienne est fermée pour une cinquième journée consécutive en raison des violentes manifestations et des pillages enregistrés ces derniers jours.