Les titres de l’actualité du mercredi 13 Février 2019 sur RADIO VISION 2000

Au moins un mort et 3 blessés ont été enregistrés lors des violentes manifestations anti-gouvernementales organisées, ce mercredi, à la capitale. Parmi les blessés figurent, nos confrères Robenson Sanon du quotidien Le Nouvelliste et Josué Belamour de Radio Mega.

Robenson Sanon qui a reçu un projectile au bras droit a été transporté d’urgence à l’Hôpital général où aucun médecin, ni infirmière n’était disponible pour lui prodiguer les premiers soins que nécessitait son cas. Il a, par la suite, été conduit dans un autre centre hospitalier de la capitale.

Josué Belamour, lui, a été atteint de 2 projectiles en caoutchouc au bras gauche devant le palais national.

A la rue Lamarre, au bas de Lalue, les protestataires ont mis le feu dans les locaux du consulat d’Italie. Des scènes de pillage ont été également enregistrées dans plusieurs endroits de la capitale particulièrement à Lalue.

Les protestataires ont également incendié, à l’aide de cocktails Molotov, pas moins de 6 véhicules sur la cour de la Télévision Nationale d’Haiti ainsi qu’un véhicule de police qui se trouvait à proximité de la télévision d’Etat.

A Petit Goâve, au moins 13 manifestants ont été blessés par balle au moment où la foule tentait de libérer les prisonniers. Certains protestataires ont mis le feu dans les locaux de tribunal de première instance de la commune.

Le grand conseiller du parti INITE, Paul Denis demande au président Jovenel Moise d’entendre la voix de la population qui réclame sa démission alors que l’ex-premier ministre Evans Paul prône la concertation en lieu et place de la confrontation.

Un groupe de 62 Députés se prononce contre la démission du président Jovenel Moise. Ces parlementaires proches du pouvoir prônent le dialogue et font un ensemble de propositions susceptibles de résoudre la crise.

Alors que le pays est au bord du gouffre, le gouvernement a décidé d’opérer des changements au sein de la diplomatie. L’ambassadeur d’Haiti à Washington, Paul Altidor a été rappelé et remplacé par l’ancien ministre et ambassadeur, Hervé Denis.

Les ambassadeurs d’Haiti aux Nations-Unies Denis Régis et au Mexique, Guy Lamothe ont été également rappelés par le gouvernement. M. Régis obtient un nouveau poste, celui d’ambassadeur d’Haiti à Paris en remplacement de Vanessa Lamothe Matignon alors que l’Ambassadeur Lamothe est le nouveau responsable du bureau commercial d’Haiti en Chine.

S’agissant de l’ancien sénateur Riché Andrice, il aurait été nommé ministre conseiller à Genève.

Pénurie d’eau à la capitale……De nombreux habitants munis notamment de gallons étaient remarqués, mercredi matin, particulièrement à Lalue. Ils étaient en quête d’eau. Certains ont pu s’en procurer avec beaucoup de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *