Les titres de l’actualité du mercredi 18 Décembre 2019 sur RADIO VISION 2000

Tentative d’évasion, mercredi après-midi i, à la prison civile de Hinche. Les prisonniers ont pris en otage deux agents de l’APENA. Des agents de l’UDMO encerclent jusque tard dans la soirée la prison pour empêcher les prisonniers de s’enfuir.

Les parents d’Ednor Dupervil, tué par balle, dimanche, à Pont-Sondé, par des agents du BLTS, dénoncent le chef du parquet de Saint-Marc qui refuse de leur livrer le cadavre pour inhumation. Ils déplorent le fait par Me Grand-Pierre Estimé d’exiger qu’ils signent un document attestant que la victime était un bandit.

« Renforcer la coopération nationale et internationale pour la sécurité des journalistes en Haïti » : Tel a été le thème débattu au cours d’un atelier de travail organisé, ce mercredi, par l’UNESCO auquel ont pris part notamment des responsables d’associations de médias et des journalistes.

Une cinquantaine de journalistes ont été victimes depuis le début de la contestation contre le pouvoir en place, selon le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti.

Une deuxième journée de discussions s’est déroulée ce mercredi à la NONCIATURE entre des signataires des accords de Marriott et de Kinam ainsi que de plusieurs autres responsables politiques autour de la crise.

Les responsables de l’Initiative « Mache kontre » ont abandonné la table des discussions du fait que, selon eux, elles n’apporteront aucun résultat. « Mache kontre » regroupe les partis FUSION, OPL, MOCHRENA, VERITE et VEYE YO.

Quant aux dirigeants de l’Alternative consensuelle, ils avaient décidé tout simplement de ne pas y participer. D’ailleurs ils projettent de gagner les rues, ce vendredi, à Miragoâne et à Jacmel pour continuer d’exiger la démission de Jovenel Moise.

Il faut dire que le Groupe d’Initiative de la passerelle a pris ses distances par rapport à Charles Tardieu et Joseph Domingue Orgella qui participent à ces pourparlers au nom de la Passerelle. Le GIP n’avait reçu aucune invitation, a dit Edouard Paultre.

Les responsables du Mouvement pour la Transformation et la valorisation d’Haïti, MTV-Ayiti, ont procédé, ce mercredi, à la présentation du Manifeste et des Statuts du parti qui s’articulent autour de quatre grands piliers à savoir : La jeunesse, les paysans, les femmes et la diaspora.

Plusieurs centaines de partisans et sympathisants ont participé à cette activité qui coïncidait avec le lancement officiel du processus d’inscription des membres adhérents au mouvement de la 3e voie. Le parti de Réginald Boulos souhaite atteindre le million de membres d’ici à 2021.

L’Hôpital Saint-Michel de Jacmel se trouve dans l’impossibilité d’assurer la prise en charge des femmes enceintes du fait qu’il ne dispose pas de gynécologues, ni d’anesthésistes. La situation n’est pas différente pour les blessés, le service d’urgence et la salle d’opération étant quasi-dysfonctionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *