Révision à la baisse à -0,7% des prévisions de croissance 2019 pour Haïti par la CEPAL

La Commission Economique pour l’Amérique et la Caraïbe (CEPAL), qui suit de très près l’évolution des économies de la région, vient de réviser à la baisse ses prévisions de croissance 2019, non seulement pour Haïti et la République Dominicaine, mais aussi pour d’autres économies de la région.

En effet, selon le dernier rapport annuel de la CEPAL, la croissance de l’économie haïtienne pour 2019 pourrait être négative, soit -0,7%, contre une croissance positive de 0,5% prévu en novembre dernier. A noter que les prévisions du FMI sont beaucoup plus pessimistes que celles de la CEPAL, car les experts du Fonds eux-mêmes tablent sur des prévisions de croissance de -1,2% pour Haïti pour cette même année.

Ce dernier rapport annuel de la CEPAL montre également que, globalement au niveau de la région, nous avons une tendance de faible croissance et que la période 2014-2020 marquera la croissance la plus faible dans la région durant ces 7 dernières décennies.

Pour cette année 2019, les économies qui auront à enregistrer une bonne croissance sont celle de la  Dominique (9.0%), suivi d’Antigua et Barbuda (6.2%), la République Dominicaine (4.8%) et la Guyana (4.5%). En revanche, la situation est très compliquée pour le Venezuela dont le PIB devrait croître de  -25,5%, suivi de Nicaragua (-5.3%) et l’Argentine (-3.0%).

D’un autre côté, le rapport mentionne que le PIB per capita de la région aura contracté de 4% entre 2014 et 2019, alors que le taux de chômage passera de 8% en 2018 à 8.2% en 2019.

Selon la secrétaire exécutive de la CEPAL, Alicia Barcena, tous ces scénarii montrent que la région ne peut plus adopter des politiques d’ajustement, mais plutôt des politiques publiques qui stimulent la croissance et qui peuvent réduire la pauvreté. De même, les conditions actuelles exigent  que les politiques fiscales soient centrées sur la réactivation de la croissance et sur la réponse aux besoins sociaux de la population de la région, a indiqué madame Barcena qui présentait ce rapport à la presse.

La situation d’Haïti dans tout ça n’est pas encore claire. On est toujours en pleine incertitude avec l’absence d’un gouvernement légitime, l’absence d’un budget qui reflète la réalité, la non tenue des élections en octobre dernier pour éviter la caducité du parlement en janvier prochain… Bref, la relance de l’économie n’est pas pour demain.

 

Riphard Serent, MPA

Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *