68ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies à NY…l’émergence d’Haïti est-elle vraiment pour demain..?

La 68ème session de l’Assemblée générale des Nations qui s’est ouverte le mardi 17 septembre 2013, au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, continue de se dérouler dans le ‘’empire state’’ sous la présidence de l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda aux Nations Unies, M. John William Ashe.

Au cours de la journée du  mercredi 25 septembre, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies a organisé un évènement spécial sur le suivi des Objectifs du Millénaire pour le  Développement (OMD). En effet, dans le document final  adopté par les États Membres, les dirigeants mondiaux ont réaffirmé leur engagement à atteindre les objectifs et ont convenu d’organiser un Sommet de haut niveau en septembre 2015 pour adopter un ensemble d’objectifs nouvel. Les objectifs s’appuieront sur les fondations posées par les OMD et sur les défis futurs. Ils équilibreront les trois éléments du développement durable : forger la transformation économique et la réduction de la pauvreté, promouvoir la justice sociale et la protection de l’environnement.
Après une semaine d’ouverture des débats, plusieurs événements de haut niveau se sont succédés rapidement. Cette semaine, le deuxième jour du débat était dominé par les défis des petits Etat insulaire et de l’Afrique, continent en plein essor malgré les conflits.
Toujours cette semaine au cours des débats, le Secrétaire générale des UN, Ban Ki Moon, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme a déclaré que cette Journée mondiale de cette année met en lumière la responsabilité qui incombe à l’industrie du tourisme de préserver l’eau et de la gérer intelligemment. ‘’J’exhorte les établissements touristiques à réduire leur consommation d’eau et à améliorer la gestion des déchets’’ a martelé Ban Ki Moon cette semaine au siège des UN à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.
Il faut dire que l’Assemblée générale des UN est le principal organe délibérant, directeur et représentatif de l’ONU. Composée des représentants des 193 États membres de l’Organisation dont Haïti, elle offre un forum multilatéral de discussion unique sur tout l’éventail des questions internationales abordées dans la Charte de l’Organisation.
Haïti, membre de l’ONU depuis des décennies, n’a pas raté cette 68ème Assemblée générale des Nations Unies cette année grâce à la présence du Premier ministre Laurent Lamothe. Le Chef du gouvernement haïtien, M. Lamothe, a profité de cette noble occasion aux Nations Unies pour faire comprendre au monde entier que tout va bien en Haïti et que l’économie haïtienne avance à grand pas. Il a essayé de capitaliser sur quelques indicateurs comme l’inflation et notamment les Investissements Directs Etrangers (IDE)  qui, selon lui, ont augmenté de 19% cette année, contre une baisse observée l’année dernière.

« Nous faisons beaucoup avec très peu. Si la communauté internationale avait honoré ses engagements envers Haïti, le pays serait meilleur et les plus pauvres haïtiens en souffraient moins », a déclaré le Premier ministre Laurent Lamothe hier su siège des Nations à New York.

Une augmentation de 19% des IDE cette année en Haïti doit vouloir dire que l’économie haïtienne a reçu environ 213 millions de dollars, contre 179 millions l’année dernière.
On aura bien sûr à vérifier et confirmer à la fin de l’année ces chiffres de 213 millions d’IDE pour Haïti en 2013, lors de la présentation du dernier rapport de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et la Caraibe (CEPAL) sur les IDE captés par la région latino-américaine et caribéenne.  
Ce discours du Premier ministre Laurent Lamothe prononcé hier au siège des UN suscitera beaucoup de réactions au niveau de plusieurs secteurs de la vie économique nationale qui croient jusqu’à présent que l’économie haïtienne n’émerge pas et que l’émergence d’Haïti n’est pas pour demain, par rapport à la qualité de la gouvernance et ces récentes inquiétudes et incertitudes politiques qui planent sur le pays.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *