Haïti/Économie: Performance de la République Dominicaine en investissements directs étrangers (IDE)…
Le Centre d’Exportation et d’Investissement (CEI-RD) en République Dominicaine, qui suit de très près l’évolution des investissement directs étrangers (IDE) dans la région et dans le pays, a rendu public ce week-end dernier un dernier rapport sur la situation des IDE dans la République voisine. Selon ce rapport, la République Dominicaine continue d’afficher des performances en termes d’IDE, ce qui contribue à faire de ce pays l’une des économies les plus brillantes de la caraïbe.
Le nouveau directeur du Centre d’Exportation et d’Investissement (CEI-RD), Jean Alain Rodriguez, qui a remplacé Eddy Martinez, a déclaré que la République Dominicaine (RD) est un leader en matière de captage de nouveaux investissements dans la caraïbe.
Le fonctionnaire dominicain a indiqué dans le rapport que, en 2012, le pays a attiré 53% des investissements étrangers de la région et a eu un record dans l’arrivée de nouveaux investissements. Les chiffres publiés par le Centre d’Exportation et d’Investissement (CEI-RD) révèlent que la RD a capté en 2012 plus de 3 milliards de dollars d’IDE, soit plus précisément 3 milliards 500 millions de dollars américains. Des performances que nous sommes très loin d’atteindre en Haïti, car nous ne créons pas encore les conditions nécessaires et favorables à l’investissement, malgré toutes les propagandes faisant croire que Haïti est ouverte aux affaires. Nous avons tendance à marronner avec ce sujet alors que l’on ne peut pas dribler les investisseurs étrangers et les tromper. C’est ce que fait apparemment le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), l’institution contrepartie du CEI-RD de la République voisine.
Il faut dire qu’un pays comme Taiwan, qui a beaucoup aidé Haïti dans plusieurs domaines, a exprimé toute sa satisfaction envers les performances de la RD en matière de promotion des investissements et se dit prêt à accompagner ce pays dans ces mêmes efforts. En effet, ce week-end dernier l’ambassade de Taiwan a fait don d’environ 210 000 dollars américains au CEI-RD, afin de soutenir la mise en œuvre du guichet unique pour l’investissement (VUI) en RD.
La contribution fait partie de l’aide reçue par le pays dans le cadre du protocole d’accord sur la répartition de l’aide du gouvernement de la République de Chine (Taiwan) au gouvernement dominicain, pour la période 2009-2012, signé le 29 Octobre 2009, pour un montant de 50 millions de dollars.
Jean Alain Rodriguez, le numéro 1 du CEI-RD, a expliqué que la mise en œuvre du guichet unique pour l’investissement consiste à établir un système d’attention personnelle de l’investisseur, comme un point d’entrée unique des conditions pour effectuer des investissements dans le pays. Depuis l’ouverture de ce bureau, l’investisseur dispose d’un bureau pour l’aider à la prestation des services gouvernementaux et des étapes multiples qui incluent les certifications, les permis et les licences.
L’initiative permettra d’économiser du temps et des frais de déplacement pour les investisseurs étrangers, et les frais d’exploitation associés.
Avec plus de 3 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2012, la RD continue de poursuivre sa vision commune, celle que nous autres nous n’avons pas en Haïti à cause de tous ces conflits d’intérêt et de cette instabilité politique qui empêche aux autorités du pays de se disposer à considérer la modernisation de l’économie haïtienne comme une affaire prioritaire. Et puis, il y a le dysfonctionnement inacceptable du CFI où la direction de cette institution bureaucratique a un style de gouvernance extrêmement questionnable, clanique, n’ayant rien à voir pour le moment avec l’attraction des investissements et le développement économique d’Haïti.
Riphard Serent
Vision 2000