Les titres de l’actualité du jeudi 7 septembre 2017 sur Radio Vision 2000

Les premiers effets de l’ouragan IRMA commencent à se faire sentir. Des inondations ont été enregistrées dans quelques endroits du pays particulièrement à la « plaine de Rose » et au « village des Oliviers » à Ouanaminthe, selon notre correspondant dans la région, Rosny Petit.

Des toitures de maisons ont été emportées par les forts vents à Fort- Liberté, a indiqué le Directeur local de la protection civile, Docteur Jerry Chandler précisant que la nationale #3 est bloquée par la Ravine « Grand Couime » en crue.

Au niveau du gouvernement, la permanence est décrétée en vue de faire face aux éventuels dégâts que pourrait occasionner l’Ouragan IRMA. Le premier Ministre Jack Guy Lafontant en appelle à la solidarité des différents secteurs et institutions du pays.

De son côté, le Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon a fait état de la relocalisation des détenus dans les différentes régions concernées par le passage de l’Ouragan. Des instructions ont été passées aux directeurs départementaux de la PNH pour procéder à l’évacuation des personnes vivant dans les zones à risques.

Le projet de loi de finance 2017/2018 a été approuvé, mercredi soir, par le sénat de la république avec quelques légères modifications. Le texte sera renvoyé à la chambre des Députés pour être voté en 2e lecture.

Le 2e secrétaire du bureau de la chambre basse, Hermano Exinor évoque la possibilité pour les Députés de plancher sur le texte avant qu’ils partent en vacance, lundi prochain. Dans le cas contraire, le président Jovenel Moise devra convoquer rapidement les députés à l’extraordinaire, a renchéri, son collègue, Beaudelaire Noelsaint.

Le responsable de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise annonce le début d’une grande mobilisation, Mardi, par une manifestation pacifique contre le pouvoir en place. Il s’agit de dénoncer non seulement sa gestion mais aussi le vote du projet de budget 2017/2018. Un texte qui, selon lui, vise à appauvrir la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *