Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les cérémonies de prestation de serment et d’installation des conseillers électoraux ont eu lieu, ce vendredi, respectivement à la Cour de Cassation et au siège de l’Institution à Pétion-ville. A la Cour de Cassation, le vice-président Me Jules Cantave a exhorté les Conseillers électoraux à créer un climat propice à l’organisation de bonnes élections dans le pays et à repousser toute tentative de corruption de part et d’autres.
Au Conseil Electoral, la conseillère Yolette Mengual qui prenait la parole au nom de ses pairs a promis d’organiser des élections crédibles, transparentes, démocratiques et inclusives dans le pays. Les conseillers s’engagent également à respecter le verdict des urnes.
Il faut dire que les conseillers électoraux ont déjà élu leur bureau. Il est ainsi constitué : Pierre Louis Opont, désigné par le patronnât, président, Pierre Manigat Junior de la Presse, Vice-président, Ricardo Augustin, choisi par la Conférence Episcopale, Trésorier et Vijonet Déméro des Cultes réformés, secrétaire général. Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haiti affirme n’avoir pas participé au choix de la représentante du secteur université au Conseil. Cette décision s’explique par le fait que sa position n’ait pas été prise en compte par la Conférence des recteurs et présidents d’Université d’Haiti. Le Conseil avait demandé que la désignation du représentant de ce secteur soit faite dans le respect de l’article 289 de la constitution qui, en son alinéas 6 stipule « Un par le Conseil de l’Université ».
Les opposants au pouvoir en place ont battu, à nouveau, le pavé, ce vendredi, à la capitale dans l’objectif de continuer à exiger le départ du Président Michel Martelly. Les manifestants n’ont pas pu se rendre devant l’aéroport Toussaint Louverture en raison de l’impressionnant dispositif de sécurité mis en place pour l’occasion.

Des membres du Conseil de sécurité des Nations unies sont arrivés aujourd’hui à Port-au-Prince pour une visite de trois jours. Ils auront des discussions avec les plus hautes autorités du pays dont le président Michel Martelly notamment sur la question des élections.
Parallèlement une délégation du club de Madrid est attendue, les 27, 28 et 29 Janvier à la capitale pour discuter également du dossier des élections. Elle sera conduite par l’ancien président Mexicain, Luiz Felipe Calderon et l’ex-président Bolivien Jorge Kiroga.
Les festivités carnavalesques auront lieu, les 15, 16 et 17 Février prochains à Port-au-Prince. L’annonce a été faite, ce vendredi, par la ministre de la Culture Dithny Joan Rathon et le président du comité du Carnaval Grégory Sabbat. Le thème retenu cette année : « Nou tout se Ayiti ».
Les syndicats du transport en commun accordent 72 heures au gouvernement pour réviser à la baisse les prix de l’essence sur le marché national. Ils menacent de déclencher une grève générale si rien n’est fait avant l’expiration du délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *