Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Installation lundi matin à la Primature, du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales. Jean Fritz Jean Louis s’engage à tout faire pour faciliter la tenue d’élections honnêtes, transparentes et inclusives cette année dans le pays.
Le président du conseil de gestion de l’université de Limonade, Jean Marie Théodat dénonce le détournement de 4 millions de gourdes appartenant à l’institution. Le rectorat de l’UEH pointe du doigt dans cette affaire, l’ancien administrateur du Campus, Brunet Accisien.
Le nouveau ministre de l’Agriculture, Jean François Thomas ne peut toujours pas accéder à son bureau, à Damien. Ce lundi encore les étudiants de la faculté d’agronomie qui protestent contre sa nomination étaient sur pied de guerre. Ils contestent également les choix de Fednel Monchéry et Pierre André Gédéon comme respectivement secrétaires d’état à la réforme agraire et à la relance agricole.
Le sénateur Westner Polycarpe se prononce contre la réduction du quorum au grand corps dans la perspective des amendements à la loi électorale. Une telle démarche ne serait profitable qu’à l’exécutif, croit l’élu du nord qui dénonce un plan du Palais national pour se doter d’une majorité au Sénat pour faciliter le vote de certaines décisions.
Le Bilan provisoire de la deuxième journée des festivités pré carnavalesques hier dimanche à Port-au-Prince: deux personnes tuées par balle et 16 blessés à l’arme blanche. Des chiffres communiqués ce lundi par le porte parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers.
Des lycéens ont gagné les rues ce lundi à Port-au-Prince, à Saint-Marc et à Port-de-paix pour exiger la présence de professeurs dans leurs salles de classe. La grève illimitée des enseignants s’est donc poursuivie aujourd’hui.