Les titres de l’actualité du jeudi 21 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
Le président Jovenel Moise, accompagné de la première dame, s’est envolé, jeudi après-midi pour la Floride où il doit participer à une rencontre avec le président américain Donald Trump et les dirigeants des Bahamas, de la République Dominicaine, de la Jamaïque et de Sainte Lucie autour de la sécurité, de l’Energie des Investissements, de la gouvernance et de politique étrangère.
Le président américain aura à remercier ces dirigeants de leur soutien à la paix et à la démocratie, selon un communiqué publié, en début de semaine par le bureau du secrétaire de presse de la maison Blanche.
Avant son départ, le chef de l’Etat haïtien avait présidé son 36e conseil des ministres au cours duquel il a présenté le premier ministre par intérim, Jean Michel Lapin, chargé d’expédier les affaires courantes, en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement.
Il faut dire que le premier ministre Jean Henri Céant avait finalement décidé de démissionner, ce jeudi, suite à la nomination de Jean Michel Lapin. Le notaire explique avoir pris cette décision pour éviter un « imbroglio constitutionnel » au pays qui, selon lui, a tant besoin de paix.
Des unités spécialisées de la PNH, appuyés par des policiers onusiens ont mené une importante opération, ce jeudi, au village de Dieu. Plusieurs arrestations ont été effectuées, à en croire le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis-Jeune qui n’était cependant pas en mesure de fournir des chiffres.
Une conférence-débat autour des capacités institutionnelles en matière de production, d’utilisation et de partage de données probantes sur les questions pénales et sécuritaires en Haiti a été organisée, ce jeudi, à Port-au-Prince, par un consortium de professeurs issus notamment des Universités d’Ottawa et Laval.
Haiti-Santé………..Un médicament contrefait vendu sous le nom de « CLARITHROMYCIN » est en circulation dans le pays. Ce produit peut aggraver l’état de santé du consommateur et même provoquer sa mort, prévient le Ministère de la santé publique qui interdit sa distribution, sa vente et sa consommation.
Un atelier de travail autour de « La politique nationale d’éducation non-formelle » a été organisé, ce jeudi, à Port-au-Prince, par le Ministère de l’Éducation nationale. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du processus de validation du document.