Haïti : Vers le retrait des troupes brésiliennes de la MINUSTAH

Les autorités brésiliennes auraient manifesté la volonté de retirer leur contingent militaire faisant partie de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Une première réunion sur ce sujet a eu lieu le 7 août dernier, à Brasilia, selon le journal O Globo cité par RFI. Il s’agirait d’une proposition du nouveau ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim.

La mission brésilienne qui fournit le gros du contingent de la MINUSTAH touche à sa fin, selon Celso Amorim qui était ministre des affaires étrangères sous le gouvernement de Luiz Inacio Lula Da Silva.

La croissance économique en Haïti revient, la démocratie se développe, bref, il est temps de penser à une stratégie de sortie, affirme le ministre de la Défense.

O Globo rappelle que c’était Celso Amorim, alors qu’il était chef de la diplomatie sous le premier gouvernement de Lula, qui avait poussé à l’engagement brésilien en Haïti.

Une pensée sur “Haïti : Vers le retrait des troupes brésiliennes de la MINUSTAH

  • 8 août 2011 à 10:24 AM
    Permalink

    La gestion de la securite nationale dans n’importe quel Etat digne de son nom ne peut etre confiee a des troupes etrangeres. Le temps a finalement donne raison a ceux qui etaient tres reticents par rapport a la decision de demanteler l’institution militaire au retour de Jn Bertrand Aristide en 1994. Les esprits avises etaient tres sceptiques, mais les arnachistes etaient aux anges, car ils savaient certainement la ou ils allaient conduire le pays. La Republique dominicaine dispose d’une armee et d’une force de police bien entrainees et equipees de plus de 100.000 hommes. Alors qu’en Haiti nous n’avons qu’une force de police sous-entrainee et equipee de l’ordre de 6.000 hommes pour plus de 8 millions d’habitants. Plus de 60 pourcents du territoire haitien echappent a tout controle, point n’est besoin de parler de l’espace aerien et maritime. Nos villes secondaires et nos sections communales sont depourvus de structures securitaires. Et ceci n’etait pas une preoccupation pour les dirigeants lavalas d’alors, parce que cela faisait leur affaire. A quand les haitiens decideront de reprendre en main le controle de leur espace geographique en dotant le pays de structures militaires et policieres capables de preserver l’ordre et la paix dans ce pays? La Minusta est loin d’etre un force disuasive, de fait il y a plus de kidnapeurs, de drogues dealers, de malfrats a semer de la pagaille en de depit de sa presence. Qu’ils s’en aillent le plus vite que possible et laissent le soin aux autorites haitiennes de reorganiser leur defense. Micher Martelly devrait prendre des dispositions a cette fin, car il est temps de retablir l’ordre dans ce pays. Vous lancez des appels aux investisseurs etrangers pour qu’ils viennent investir en Haiti, mais qu’avez-vous fait en retour pour garantir leurs investissements en terme de securite?

    Répondre
  • 8 août 2011 à 1:02 PM
    Permalink

    Ki kan yon prale. se pa di yon prale, yo supose pa parleman dat yp kite pey dayiti

    Répondre
  • 8 août 2011 à 2:52 PM
    Permalink

    mwen te vle yo sibi menm so franse yo te sibi 1804a pou yo aprann respekte kay moun.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 3:18 PM
    Permalink

    Pa kesyon pouyo wetire brezilyen yo selman.
    CHER, POU CHER, NOU PITO PRANLI LAKAY KINAN NOU FWA SIYAA.
    MINUSTAH se manje ranje, manje pwazonnen.
    Se tout adikrekre MINUSTAH yo ki dwe ale, ale, ale pavire gade deryer; NEPALAIS yo an prenmyer. Voye potchanm pise deryer yo. Poudi nouka konte vale ti MINUSTAH san papye nou gen nan peyiya ? Janmen, janmen.
    Nou pawer ke Ayiti pagen 28 / 82 ankor, kon MINUSTAH ranmase kako sali yo ale lakayayo, kabrit pral krekoumanse repeple pired.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 3:41 PM
    Permalink

    Ayisyen, kelkeswa tandans politik nou, nou gen pounou viv anba yon menm drapo, nan yon menm peyiya, kise pwopriyete nou tou ansanm, ALAWONNBADER. Se kinanm, se kina’w.
    Soti fos fer mal saa fini soti kite peyiya, sepou lavalas la ak divalyeris la jwenn yon teren dantant. Fok divalyeris la SEMANTE pou san NAZI ya pa monte nan venn li, ANKOR… Se pou Lavalas la SEMANTE tou pouli KABA ake per Lebren. Se pou atache, kokorat , kikilswa, mete tet ansanm. Ler gen nenpot pwoblem nan peyinou,se pou nou rezoud li ANSANM, ANTRENOU.
    Kanta medya nouyo !Q!!! Anvan kitikantan, se pou altrennen mikwo nou anba bouch konsil, anbasader, limet ti blan mannan kap koupe zeb nan konsila a. Dapre nou, genler se vizaa kifer yo aji konsa. Dekwa ler yo vin fer yon demand, pou konsil la ka rapeleli ke lite konn wer m’sye osnon matmwazel, osnon madanm sa ake kat ajounalis li.
    Nan peyi letranje, sisepa yon evenman lakay konsil la, anbasader, elatriye, eke chenn medya, bezwen enfomasyon, sou peyiawoula,yo bliye ni konsil,ni anbasader. E, se poukisa, kelkeswa ti fenonmen pannou, pou jounalis pral mande pap blan sa yo di nansa. SISPANN flate tyanpanyo, nap wer si yap vini foure nen yo nan zafer annou.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 8:27 AM
    Permalink

    @Pierre
    bravo men gen yon bagay ou bliye divizyon saa regle zafe anpil zot se sak fe denpi nou eseye mete tet ansanm dola vet tonbe pou divize

    Répondre
  • 9 août 2011 à 9:02 AM
    Permalink

    sur la question du retrait des Soldats bresiliens sur le sol de Dessalines…L’avenir nous dira le reste rien n’aurait jamais fait sans une raison ou un but ou objectif valable. le diable voudrait-il etre visible sur nous? nous n’aurions qu’un seul recours que le Vodou pour batailler avec les invisibles. 1492,1625,1915,1994,2004,2011!
    Haïti face a une société criminelle(une élite intellectuelle, économique, politique, culturelle des sans noms) plus hypocrite que jamais. (Suicide social).
    L’alimentation d’abord pour les pauvres, voila la règle d’or présidentielle!
    Une armature coloniale derrière les actes terroristes : 2004 coup d’Etat et FMI et MINUSTAH, 2010 tremblement de terre et cholera, 2006-2010 la soupe électorale et 7 aout 2011 l’assassinat de la Cathédrale du Cap-Haitien.
    Que le Catholicisme, le protestantisme le vodou et autres, nous ayons tous en commun le « Patrimoine sacre culturel dans le grand Nord, La Cathédrale de Notre Dame ».
    au delà de nos différences idéologiques culturelles, il faut que nous tous ayons le strict respect pour les choses sacres logées sur notre sol haïtien.
    La liberté de conscience devrait être continuée a garantir pour tous et toutes dans le plus strict respect mutuel.
    Nous ne pourrions compter que sur les bonnes informations et formations des entités culturelles pour briser l’arbitraire en Haïti.
    En route vers la réconciliation nationale dans la meme formule historique l’ « Union fait la force et le succès ».
    il faut travailler pour changer le cœur de l’homme mais non pas briser son corps humain qui est comparable a la société.
    Voila le résultat des idéologise formalistes sans le contenu du bien commun temporel qui n’est pas seulement noir mais il est diabolique, il ouvre une nouvelle page dans notre histoire comme peuple, le plus docile de cette planète terre.
    Oh merci 1492, arrêtez-vous là, ça suffit !
    nous n’avons pas besoin une colonisation noire-blanche encore!
    Cette action est réellement noire mais l’idée n’était jamais des noirs et ne serait jamais de l’esprit noir!
    Nous ne voudrions jamais encore une telle révolution, d’ailleurs, nous sommes très confiants dans nos élites pour ses capacités et compétences dans tous les domaines pour sauver nos progénitures, seule la bonne volonté nous fait encore du défaut dans le mental haïtien.
    C’est l’émotion, l’angoisse, la nervosité et la désolation sociale, c’est tout cela!
    pas de résolution ou de solution aux problèmes socioéconomiques que toutes les autres missions seraient impossible sauf la mise en place d’un processus de redressement de la politique économique agricole pour pouvoir favoriser l’équité sociale et mettre fin a ce désordre économique au sein de la masse paysanne.
    Voila la faim, le dogme social des élites haïtiennes!
    Tout le monde est anti-terrorisme dans le monde extérieur mais philosophiquement ou psychologiquement, il n’œuvre que pour l’accomplissement eternel du banditisme social.
    Pour continuer a violer la Vierge Marie dite “Notre Dame” et la vraie mission du Christ, le chef des grands libérateurs de toute l’histoire de l’humanité.
    Si les criminels nés et historiques utilisaient une fois de plus les victimes innoncents(de la faim, du chômage, de la misere inhumaine)pour assassiner le symbole de l’honneur, de la charite, la paix, la justice, de la piete, de l’amour divin et du prochain.
    Voila un Christ immole, décrié et avili éternellement faute de la vraie dénonciation avec force et vigueur: l’injustice, la corruption, la torture psychologique ou philosophique, le racisme, l’apartheid, la servitude, l’exploitation a outrance de l’homme par l’homme sur la terre haïtienne et ailleurs, la mendicité, la honte sur toutes les formes provoquant l’indignation sociale et la deshumanisation de l’être haïtien partout.
    VOILA UNE EGLISE HAITIENNE EN CHUTE LIBRE!
    Nos( enfants, mineurs, jeunes, adultes, vieillards) traumatises, angoisses, humilies, avilis, violes, bafoues, prostitues, voles, dépourvus d’honnêteté et sans dignité humaine etc.… et abandonnes dans les rues aux comptes des étrangers .
    voila nous sommes tous jetés aux proies de vicissitude des dinosaures humains du monde blanc/noir.
    Pour Répéter Jean-Bertrand Aristide: “nous disons que nous aimons Dieu pendant que nous laissons les images de Dieu trainent dans la rue”.
    Si nous comprenons très bien l’assassinat de la “Cathédrale du Cap-Haitien n’est pas un acte isole et non plus conjoncturelle, mais il est plutôt historique et structurel.
    Les misérables de la modernité dominés par la haute technologie de l’information et de la communication en Haïti, des ignorants socioéconomiques et culturels ne pourraient en aucun cas penser une telle action inacceptable.
    voire imaginer la théorie de l’impensable.
    Pas de l’hégémonie de la pensée imaginaire du monde géopolitique, pas de tyrannie populaire.
    Haïti a déjà vendu mais les pauvres noirs n’ont pas été informé, voila la caducité ce contrat, tous les héritiers auraient toujours leurs mêmes droits, tout le monde a droit a la vie et sa juste part sociale.
    Voila la justice sociale, rend a chacun son du!
    Le respect de sa dignité et son intégrité personnelle.
    Et sans omettre de parler des droits fondamentaux de l’homme.
    C’est le minimum a accorder a tous les citoyens et toutes les citoyennes partout de cette planète terre.
    Droit: c’est le devoir et l’obligation réciproque entre les gouvernants et gouvernés.
    Les riches et les pauvres.
    Les noirs et les blancs, les lettrés et les moins lettrés.
    L’hypocrisie sociale nous tuerait a jamais!
    Seule la raison et la bonne logique pourraient nous donner un vrai sens a la vie!
    L’homme est ne pour avoir la conscience en soi-même et l’égard d’autrui!
    Voila le symbole de la paix, de l’harmonie et la tranquillité de l’ordre sociale!
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 11:06 AM
    Permalink

    M’ap envite nou ale fouye nan jaden listwa,n’ap wer, sinon reyalize ke Direkter Haiti Pwogres ya pate mete dlo nan bouch li, pouli te klase tout swa-dizan oganism entenasyonnal yo : L’O N U ake l’O E A F M I, B I D kom Depatman Zafer kolonyal grand pisance yo. Depi yo rantre nan yon peyi, se dyob patwon yo, yo vin reyalize.
    Kanta pou MINUSTAH seli yote mete kanpe pou kraze zo yon pep ki pa gen menm genyen ti FISTIBAl David la pou’l atake gwo TOWO Goliath la. Ler Komandan BREZILYEN yan refize komet atrosite yo te mande’la, yo voye X Y Z touye’l nan chanm lotel li enpi yavanse tez SUICIDE paske yo konnen nou pap konnen laverite. Kanta pou tiyer agag X Y Z la, anvan’w mouri, wava gen pou rann BonDYe kontde tout moun wou touye. Sela, mape di’w ke divalyeris la, se nan lanfer direk yo anplwaye; paske metye yo, pwofesyon se touye, sans crier gard…………
    Se yon sel bagay nou konnen, kreyon BONDYE pagen efas. Toutotan gwo kouraj wou sou wou, wou vle kraze brize, pagen danje. Men jou GRAND MAITRE LA di S E T A S E, jou lidi kri ti pitiyo rive jouk nan zorey mwen, ler saa, se pou’w fer gwo neg , pou’l wer ki kote wou prale ake kisa wou kapab fer. Li jije ta,sevre.Men jijman liyo toujou server.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 11:08 AM
    Permalink

    Politisyen Ayisyen yo sinou bezwen jwenn yon bon viyann kabrit pou nou manje lakay annou, fer yon feso bat chalbarik deryer MINUSTAH.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *