Haïti/Religion : La Cathédrale du Cap-Haïtien vandalisée

cathedrale-cap-haitienLa Cathédrale du Cap-Haïtien a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus, avons-nous appris.

Des objets sacrés, des statuts de saints ainsi que le drapeau de Vatican ont été renversés et cassés par des individus qui ont pénétré, la nuit dernière, l’enceinte de l’Eglise Notre Dame.

Aucun objet vandalisé n’a été emporté par les malfrats.

Des tracts dans lesquels sont inscrits des messages défavorables à la religion catholique ont été découverts aux abords de la Cathédrale.

Les tracts ne sont pas signés mais considèrent l’Eglise catholique comme une religion semblable au vodou.

Ils demandent aux fidèles catholiques de tourner le dos à cette religion.

« Katolik pa legliz, se pawas. Chak Pawas se pou yon sen. E chak sen se yon lwa ou satan » (L’Eglise Catholique  n’est pas une église. Ce sont des paroisses. Chaque paroisse appartient à un Saint et chaque Saint symbolise un Loa ou représente Satan), peut-on lire dans ces tracts.

« Ou menm zanmi m soti nan mitan moun sa yo. Swuiv Jezi pito nan yon legliz ki ka ba ou lavi etènèl » (Vous, mes amis, vous êtes invités à abandonner ces gens. Suivez Jésus de préférence dans une église qui peut vous donner la vie éternelle), selon ces tracts.

Les autorités policières et judiciaires de la deuxième ville du pays, accompagnées des responsables de l’Archidiocèse du Cap-Haïtien, s’étaient rendues sur les lieux pour constater les dégâts.

La police a déjà annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de rechercher les auteurs et commanditaires de cet acte barbare.

L’Evêque du Cap-Haïtien, Mgr Louis Kébreau, proteste énergiquement contre cet état de fait qu’il assimile à des persécutions contre l’Eglise Catholique.

Plusieurs paroisses dépendant de l’Archidiocèse du Cap-Haïtien faisaient déjà l’objet de menaces, selon Mgr. Kébreau qui appelle à la responsabilité des autorités étatiques.

Dans une semaine, soit le 15 août, la ville du Cap-Haïtien aura à fêter la Notre-Dame, son saint patron.

Une pensée sur “Haïti/Religion : La Cathédrale du Cap-Haïtien vandalisée

  • 7 août 2011 à 7:32 PM
    Permalink

    C’est vraiment triste et il faut prier pour ces malfrats. Dieu est Grand.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 12:03 AM
    Permalink

    AaaaH! Rete gade pou w’ wè. Y’ap mache ak madichon anba bra yo.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 4:12 AM
    Permalink

    Jesus = Religion lanmou ak lapè. Intolerans = Teyorist. An Afganistan, taliban yo nan non Ala, te kraze tou monimam Boudha yo. Fok yo prann oserye zak kriminèl sa yo k ap sèvi ak mizè pèp lan pou simen Zizani nan peyi a. Jesus te di : renmen enmi nou. Li pat di kraze.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 7:02 AM
    Permalink

    Les gens qui pensent savent tres bien que ce qu’on voit, ce qu’on observe n’est pas vraiment la vision d’un individu. Ainsi, je crains que cet acte n’a pas pour but d’engendrer une crise parallele a la crise politique en vue de permettre aux politiciens s’entendre pour resoudre leur probleme ( pas celui du peuple haitien)  » San bri, sankont ».

    Prezidan dwe Chwazi yon nouvo premye minis. Atansyon pou se pa je pep la yap tounen, Atansyon pep la yap detounen.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 7:29 AM
    Permalink

    Priez pous eux Seigneur, car ILS SAVENT BIEN CE QU’ILS FONT.

    Mais n’ayons pas peur, car notre église est universelle et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre Elle

    Répondre
  • 8 août 2011 à 7:40 AM
    Permalink

    J’aimerais que la justice possede a une enquete permettant de faire lumiere sur cet acte odieux. D’ailleurs,Si vous jugez que la religion catholique n’est pas la voie qui mene a la vie eternelle, vous devez sensibilisez les gens en faisant des Croisades,des jeunes etc .D’autres en plus c’est a Dieu de juger, de prendre des decisions. Pas a nous, puisque nous sommes tous coupables. Kerline JOSEPH Adventiste du 7eme jour. Que Dieu vous garde

    Répondre
  • 8 août 2011 à 8:04 AM
    Permalink

    yo bliye si se pat legliz katolik yo pa t’ap menm ekziztes.
    tout krim legliz katolik fe yo, se nan avantaj yo wi – koveti endyen, koupe pye bwa, fose lot kwayans sou esklav yo.
    antouka ya demele yo, yo tout se enpote.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 8:08 AM
    Permalink

    `Wazen, les talibans et les terroristes eux au moins revendiquent leurs actions, On ne devrait pas donner de l’importance a des individus qui se cachent dans la nuit, pour effectuer leur forfait, ils n’ont même pas le courage de leurs actes. mais cela ne m’étonne point. Le Rev Pat Robertson n’avait il pas du haut de sa chaire exprimé son fiel quand il disait que le 12 janvier s’inscrivait dans la lignée des plaies que Dieu infligeait au peuple haitien, parce que notre indépendance nous l’avions consacré au Bois Caiman.

    mais comme il est blanc, qu’il donne du riz et du bLé, nombre de chrétiens autoproclamés avaient vite fait de répéter AMEN.

    Le repentir ne devrait jamais être conditionné par un sac de riz, de blé ou une promesse de visa américain. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!!!

    Répondre
  • 8 août 2011 à 9:13 AM
    Permalink

    Mezanmi,

    Gin de moun ki pa koun istwa ‘Chretien’ sa yo e kinjan yo vin tabli yo en Haiti avek yon paket lot peyi. Pifo moun sa yo se ajen CIA yo ye. Yo vin nan ti peyi tie monde l’an pou yo simaye la troublay. Yo vini avek Jezi, Jezi, Jezi poun yo ka regle safe yo. Fok nou pa blier to ke pifo nan moun sa yo se nan sid peyi Eta Zini yo soti. Yo se ban rasis, ki pa vle we neg nwe e yo intoleran. Moun sa yo ta pito krache nan je ou ke pou yo ta by yon neg nwe yon ve dlo. Pa blie to ke se yo mim ki te memb KKK. Yo pa ve we oken lot relijion ke pa you-a. An tou le ka. Nou minm Katolik Haitien mwen ta prie ke nou kinbe serenite nou pou nou pa pran nan provokation paske avek tout lot pwoblem nou ganyan, nou pa ta vle yon ge relijion.

    Aba tout fanatist.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 9:32 AM
    Permalink

    La liberte de religions est pleinement garantie par la constitution de 1987. Aucune religion ne doit subir d’actes d’intimidation ou de vandalisme de la part d’autres sectes. That’s democratie.

    Répondre
  • 8 août 2011 à 9:50 AM
    Permalink

    Impossible! Oui, Impossible. On peut voir tout en Haiti malgre que nous sommes au 21 eime siecle. Helas!

    Répondre
  • 8 août 2011 à 10:51 AM
    Permalink

    Et pourquoi ils ne s’attaquent ils pas à l’Islam? Ils n’oseront jamais le faire car ils savent pertinnement à quel courroux ils s’exposeraient. La fatwa lancée contre Salman Rushdie ou l’auteur des caricatures du prophète ne seraient qu’un jeu d’enfants.

    C’est bien malheureux de voir aujourd’hui que dans nombre d’église qui se disent chrétiennes, les vertus théologales que l’on dispense s’articulent autour de:

    La haine
    La résignation
    L’intolérance et
    le fanatisme

    Cette fameuse chanson que l’on dispense un peu partout à la radio n’est elle pas annonciatrice des fausses prophéties qui devront s’accomplir?

    NAp Voyé Roche; qu’y a t-il de spirituel dans un tel texte, depuis quand un chrétien devait faire appel a la violence?

    Répondre
  • 9 août 2011 à 5:25 AM
    Permalink

    @ Serenite et Karl Je comprends votre indignation mais j`ai peur que vous jugiez a partir de faits divers et apparence et non a partir de l`essence et la realite. Il vous faudrait laisser de cote l`emotion aveugle pour revenir a la pensee eclairee.
    Il y a 2 grandes victimes dans cette affaire: L`eglise Catholique et l`eglise protestante. C`est evident pour la premiere mais subtile pour la seconde. Ici, je vois une eglise protestante utilisee comme bouc emissaire par des sans aveux dont les actes sont tout a fait en dehors de l`esprit du secteur protestant. Quels peuvent etre les possible objectifs? A mon avis: Vandaliser l`espace ou, ternir l`image du secteur protestant ou, alimenter un climat de tension entre les deux secteurs ou, diversion socio-politique ou, traduction des fantasmes d`eventuel(s) psychopathe(s) ou autres. En tout cas, quels qu`en aient ete les objectifs, le(s) vrais coupables doivent etre traques et juges pour ce acte que je qualifie de barbare!

    Répondre
  • 9 août 2011 à 6:47 AM
    Permalink

    Ces malfrats la qui disent que l’eglise catholique est la petite soeur du vodou, en comettant cet acte la, ne seraient ils pas agir par l’esprit meme du satan?
    Cet acte a un caractere d’idiot car cela ne porte pas a chamger la philosofie, l’ideologie du catholicisme.
    Il faut mener des enquetes pour trouver les auteurs.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 8:51 AM
    Permalink

    Haïti face a une société criminelle(une élite intellectuelle, économique, politique, culturelle des sans noms) plus hypocrite que jamais. (Suicide social).
    L’alimentation d’abord pour les pauvres, voila la règle d’or présidentielle!
    Une armature coloniale derrière les actes terroristes : 2004 coup d’Etat et FMI et MINUSTAH, 2010 tremblement de terre et cholera, 2006-2010 la soupe électorale et 7 aout 2011 l’assassinat de la Cathédrale du Cap-Haitien.
    Que le Catholicisme, le protestantisme le vodou et autres, nous ayons tous en commun le « Patrimoine sacre culturel dans le grand Nord, La Cathédrale de Notre Dame ».
    au delà de nos différences idéologiques culturelles, il faut que nous tous ayons le strict respect pour les choses sacres logées sur notre sol haïtien.
    La liberté de conscience devrait être continuée a garantir pour tous et toutes dans le plus strict respect mutuel.
    Nous ne pourrions compter que sur les bonnes informations et formations des entités culturelles pour briser l’arbitraire en Haïti.
    En route vers la réconciliation nationale dans la meme formule historique l’ « Union fait la force et le succès ».
    il faut travailler pour changer le cœur de l’homme mais non pas briser son corps humain qui est comparable a la société.
    Voila le résultat des idéologise formalistes sans le contenu du bien commun temporel qui n’est pas seulement noir mais il est diabolique, il ouvre une nouvelle page dans notre histoire comme peuple, le plus docile de cette planète terre.
    Oh merci 1492, arrêtez-vous là, ça suffit !
    nous n’avons pas besoin une colonisation noire-blanche encore!
    Cette action est réellement noire mais l’idée n’était jamais des noirs et ne serait jamais de l’esprit noir!
    Nous ne voudrions jamais encore une telle révolution, d’ailleurs, nous sommes très confiants dans nos élites pour ses capacités et compétences dans tous les domaines pour sauver nos progénitures, seule la bonne volonté nous fait encore du défaut dans le mental haïtien.
    C’est l’émotion, l’angoisse, la nervosité et la désolation sociale, c’est tout cela!
    pas de résolution ou de solution aux problèmes socioéconomiques que toutes les autres missions seraient impossible sauf la mise en place d’un processus de redressement de la politique économique agricole pour pouvoir favoriser l’équité sociale et mettre fin a ce désordre économique au sein de la masse paysanne.
    Voila la faim, le dogme social des élites haïtiennes!
    Tout le monde est anti-terrorisme dans le monde extérieur mais philosophiquement ou psychologiquement, il n’œuvre que pour l’accomplissement eternel du banditisme social.
    Pour continuer a violer la Vierge Marie dite “Notre Dame” et la vraie mission du Christ, le chef des grands libérateurs de toute l’histoire de l’humanité.
    Si les criminels nés et historiques utilisaient une fois de plus les victimes innoncents(de la faim, du chômage, de la misere inhumaine)pour assassiner le symbole de l’honneur, de la charite, la paix, la justice, de la piete, de l’amour divin et du prochain.
    Voila un Christ immole, décrié et avili éternellement faute de la vraie dénonciation avec force et vigueur: l’injustice, la corruption, la torture psychologique ou philosophique, le racisme, l’apartheid, la servitude, l’exploitation a outrance de l’homme par l’homme sur la terre haïtienne et ailleurs, la mendicité, la honte sur toutes les formes provoquant l’indignation sociale et la deshumanisation de l’être haïtien partout.
    VOILA UNE EGLISE HAITIENNE EN CHUTE LIBRE!
    Nos( enfants, mineurs, jeunes, adultes, vieillards) traumatises, angoisses, humilies, avilis, violes, bafoues, prostitues, voles, dépourvus d’honnêteté et sans dignité humaine etc.… et abandonnes dans les rues aux comptes des étrangers .
    voila nous sommes tous jetés aux proies de vicissitude des dinosaures humains du monde blanc/noir.
    Pour Répéter Jean-Bertrand Aristide: “nous disons que nous aimons Dieu pendant que nous laissons les images de Dieu trainent dans la rue”.
    Si nous comprenons très bien l’assassinat de la “Cathédrale du Cap-Haitien n’est pas un acte isole et non plus conjoncturelle, mais il est plutôt historique et structurel.
    Les misérables de la modernité dominés par la haute technologie de l’information et de la communication en Haïti, des ignorants socioéconomiques et culturels ne pourraient en aucun cas penser une telle action inacceptable.
    voire imaginer la théorie de l’impensable.
    Pas de l’hégémonie de la pensée imaginaire du monde géopolitique, pas de tyrannie populaire.
    Haïti a déjà vendu mais les pauvres noirs n’ont pas été informé, voila la caducité ce contrat, tous les héritiers auraient toujours leurs mêmes droits, tout le monde a droit a la vie et sa juste part sociale.
    Voila la justice sociale, rend a chacun son du!
    Le respect de sa dignité et son intégrité personnelle.
    Et sans omettre de parler des droits fondamentaux de l’homme.
    C’est le minimum a accorder a tous les citoyens et toutes les citoyennes partout de cette planète terre.
    Droit: c’est le devoir et l’obligation réciproque entre les gouvernants et gouvernés.
    Les riches et les pauvres.
    Les noirs et les blancs, les lettrés et les moins lettrés.
    L’hypocrisie sociale nous tuerait a jamais!
    Seule la raison et la bonne logique pourraient nous donner un vrai sens a la vie!
    L’homme est ne pour avoir la conscience en soi-même et l’égard d’autrui!
    Voila le symbole de la paix, de l’harmonie et la tranquillité de l’ordre sociale!
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 2:15 PM
    Permalink

    On accuse l’eglise catholique comme une religion semblable au vaudou. Alors qu’a de mal le vaudou. Nous sommes les seuls en parlant des negres a n’avoir pas une religion, c’est bien triste la facon dont nous nous sommes laisses zombifier par les blancs.

    Répondre
  • 9 août 2011 à 3:10 PM
    Permalink

    Et c’est quoi votre probleme avec le vaudou? les negres sont les seuls a n’avoir pas une religion respectée et acceptée. C’est bien triste la facon dont nous nous laissons zombifier par les blancs . Bande de « tete pete » sachez que seule la raison et la bonne logique pour repeter les mots de joseph pourraient nous donner un vrai sens a la vie. Alors arretons de confiner notre existence a la religion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *