Les titres de l’actualité du vendredi 12 Février 2021 sur RADIO VISION 2000

Où va-t-il s’arrêter ? Le président contesté Jovenel Moise continue de prendre à la hâte des décisions très controversées en dépit du fait que son mandat ait pris fin le 7 Février dernier, selon les différents secteurs de la vie nationale. Il a en effet nommé, jeudi, 3 nouveaux juges à la Cour de Cassation.

Il s’agit de Me Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis. Cette décision a été prise alors que les avocats de la Juge Wendelle Coq Thélot envoyée illégalement à la retraite ont exercé un recours par devant la Cour Supérieure des comptes en annulation de l’arrêté présidentiel mettant Madame Thélot et ses collègues Joseph Mécène Jean-Louis et Ivikel Dabrésil à la retraite.

Les présidents de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens et de l’Association Professionnelle des Magistrats qualifient d’illégal ce nouvel arrêté. Marthel Jean-Claude de l’APM parle d’interférence brutale de l’Exécutif dans l’appareil judiciaire soulignant la nécessité pour les magistrats de ne pas se laisser entrainer dans l’illégalité.

De son coté, Jean-Wilner Morin de l’ANAMAH affirme qu’il va suivre ce dossier afin de voir quels juges de la Cour vont faciliter la prestation de serment des nouveaux magistrats. Il faut une composition de 5 juges pour que la prestation de serment ait lieu.

ANAMAH, APM, RENAMAH, le conseil de l’Ordre…Les différents syndicats de magistrats et d’avocats ainsi que des parlementaires et défenseurs des droits humains se félicitent de la libération du Juge Ivikel Dabrésil dont l’arrestation a été jugée illégale et arbitraire.

Jovenel Moise a également nommé Renan Etienne comme nouveau secrétaire d’Etat à la sécurité publique.

M. Etienne est un ancien directeur central de la police administrative. Lui et feu Carlo Lochard avaient été arrêtés le 7 Novembre 2005 pour faute professionnelle grave et non-respect des consignes suite à une opération effectuée par des troupes placées sous leurs ordres qui s’est soldée par la mort de 10 personnes à Martisant le 20 Août 2005 à l’occasion d’un match de football.

A l’appel des étudiants de l’université d’Etat d’Haïti et des responsables d’organisations sociales, une manifestation visant à dire non à la dictature a été organisée, ce vendredi, à la capitale. Sur tout le parcours, les protestataires avaient dressé des barricades enflammées. Ils ont également cassé les pare-brises d’au moins un véhicule immatriculé Service de l’Etat.

L’opposition et des organisations de la société civile se préparent à marcher dans les rues de la capitale, ce dimanche. Il s’agira d’une marche en blanc visant à dire non à la dictature et contraindre le président contesté Jovenel Moise de quitter le pouvoir.

Qu’est-ce qui explique que la nouvelle administration américaine tarde à se prononcer officiellement sur la crise en Haïti ? Le professeur Mozart Deronneth évoque la non-tenue de manifestation massive depuis le 7 Février dans le pays et l’absence de rationalité stratégique dans l’alternative proposée par l’Opposition.

Au moins 3 personnes ont péri, vendredi après-midi, dans un terrible accident de la circulation à port-de-paix alors que plusieurs autres grièvement blessées ont été transportées d’urgence à l’Hôpital.

Un camion dont les freins auraient lâché a terminé sa course contre un engin lourd utilisé dans les préparatifs pour le carnaval national qui se tiendra les 14, 15 et 16 Février prochains.

Les funérailles de l’ancien sénateur et responsable politique, Serge Gilles, ont été chantées, vendredi matin, en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville en présence notamment de plusieurs responsables politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *