Les titres de l’actualité du jeudi 14 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000

La résidence privée du Directeur général de la PNH, Frantz Elbé, à Santo 17, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, a été pillée et incendiée ce jeudi par des bandits armés. Le commandant en chef de la Police nationale n’était présent dans la maison au moment des faits, a indiqué le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, dénonçant un acte d’une extrême gravité.

Un incendie a éclaté ce jeudi au pénitencier national à la rue du Centre, une dizaine de jours après l’attaque des gangs armés ayant conduit à l’évasion de plus de 3 mille détenus. Selon les premières informations, l’incendie serait accidentel. La prison était vide après la relocation des quelques dizaines de détenus qui ne s’étaient pas évadés dans la soirée du 2 mars dernier.

Le présumé chef de gang de la Croix-des-martyrs, aux Cayes, Évens Boyer, a été arrêté mercredi lors d’une opération conjointe de la Police et du Parquet de la juridiction.

Au moins cinq des 9 entités devant faire partie du Conseil présidentiel ont transmis le nom de leur représentant à la CARICOM. Cependant, trois groupes différents de signataires de l’Accord du 21 décembre ont envoyé chacun un nom : Vickerson Garnier, Levaillant Louis-Jeune et Charles Tardieu.

Le parti Lòd Demokratik de Jean Renel Sénatus se dit préoccupé par la décision de la CARICOM d’imposer au pays un conseil présidentiel de 9 membres dont 2 à titre d’observateurs. Le CP n’aboutira à aucun résultat positif, selon le parti LD qui soutient de préférence le choix d’un juge à la cour de cassation comme président provisoire.

L’ancien secrétaire d’Etat à la justice, Me Jacquenet Oxilus, exprime également des réserves par rapport au Conseil présidentiel et propose le choix de 20 personnalités crédibles et honnêtes issues de 20 secteurs organisés du pays pour former une équipe de transition. Celle-ci comporterait un Président provisoire, un Premier Ministre et 18 Ministres.

Le pont aérien entre Haïti et la République dominicaine annoncé par les Nations Unies pour assurer la fluidité de l’acheminement de l’aide humanitaire et les mouvements de leur personnel à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a été mis en place ce jeudi, a confirmé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Le Sénat américain a confirmé ce jeudi le diplomate de carrière Dennis Hankins au poste d’ambassadeur des États-Unis en Haïti. La Maison Blanche a déclaré qu’il était « urgent » que Hankins prenne ses fonctions à un moment où Haïti est confronté à une grave crise politique et sécuritaire, selon des medias américains.

La Royal Caribbean suspend les escales des navires de croisière à Labadee, au nord d’Haïti, en raison de l’aggravation du climat sécuritaire du pays, a annoncé ce jeudi la société mondiale de croisière dans un communiqué cité par CNN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *