Haïti – Énergie: Livraison de la première centrale solaire en milieu urbain
Source HL/ HaïtiLibre
GENINOV, la firme de génie-conseil canadienne, ayant une filiale établie en Haïti depuis 2009, annonce la livraison à la Cellule Énergie du Ministère du Transport d’Haïti, de son premier système d’énergie solaire complet d’une capacité de 100 Kw pour éclairer en permanence les places du Champ-de-Mars. La réalisation de ce système intégré de haute technologie conçu par GENINOV implique plusieurs acteurs de renom tant locaux qu’internationaux. Ce projet pilote a été financé par la Banque Mondiale et doit servir de centre d’expérimentation pour la Cellule Énergie et l’EdH en vue d’évaluer les potentialités de développement de micro-réseaux d’énergies renouvelables à travers le pays.
La compagnie Enersa, spécialisée dans la conception et l’installation de support d’équipements photovoltaïqueshttp://www.haitilibre.com/article-3681-haiti-technologie-cite-soleil-s-eclaire-grace-a-l-energie-solaire.html http://www.haitilibre.com/article-7640-haiti-technologie-bill-clinton-ne-manque-pas-d-energie.html , a servi de bras droit dans l’installation des infrastructures requises. Les panneaux solaires fournis par Yingli ainsi que les accessoires électriques sont sécurisés sur le toit du Ciné Triomphe avec la collaboration de partenaires spécialisés tels Greentec et Electrotech. La composante photovoltaïque est constituée de 336 modules de 305 W chacun, fournissant une puissance totale de 102.5 kW. Ce qui permettra de baisser l’empreinte carbone sur l’environnement d’environ 120 tonnes annuellement.
Les panneaux solaires sont couplés au système de stockage d’énergie conteneurisé Intensium® Max 20E au lithium-ion de dernière génération fourni par Saft, entreprise mondialement reconnue dans la conception et la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie http://www.haitilibre.com/article-16437-haiti-technologie-stockage-d-energie-de-derniere-generation-au-champ-de-mars.html . Cette installation permettra ….. lire la suite sur haitilibre.com