Haïti-Insécurité alimentaire : Des actions urgentes pour aider les plus vulnérables, exige le Réseau des journalistes contre la Faim

P-au-P, 19 mai 2016 [AlterPresse] — Le Réseau des journalistes contre la faim en Haïti (Rjcfh) encourage des actions urgentes pour une réussite de la campagne de printemps 2016, en vue de soulager les plus vulnérables.

Cette réussite « s’avère indispensable pour favoriser une baisse substantielle des prix des denrées alimentaires et réduire le coût de la vie », estime-t-il dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Elle permettrait aussi de combattre la malnutrition et la marginalisation des zones où l’insécurité alimentaire est plus aiguë et de contribuer à une revalorisation de la gourde face au dollar (61.85 gourdes pour un dollar américain), poursuit-il.

Le Rjcfh dit constater que les conditions pour une amélioration de la disponibilité et de l’accès aux aliments ne sont guère réunies pour le premier semestre de l’année 2016.

Les conditions météorologiques défavorables de l’année 2015- qui ont fait chuter les rendements agricoles au-dessous de leurs niveaux moyens de long terme- seraient à la base de cette situation, rapporte-t-il citant la Coordination nationale de sécurité alimentaire.

« Les stocks, déjà en deçà, ont continué de s’amenuiser tout au cours de l’année 2015 et jusqu’au début de l’année 2016 à cause des aléas climatiques et les faibles rendements des productions agricoles », signale le réseau.

Les ménages en Haïti sont très affectés par la baisse de production agricole et la tendance à la hausse des prix des denrées importées, ajoute-il.

Il révèle une nette augmentation du coût du panier alimentaire qui serait plus prononcée sur les marchés de Jacmel, de Fond des Nègres, des Cayes, de Ouanaminthe, de Port‐de‐Paix et de Hinche.

L’augmentation observée cette année avoisine …….. lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *