Les titres de l’actualité du lundi 31 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000

La presse haïtienne est en deuil en raison de la disparition de l’une de ses grandes figures. En effet, la célèbre journaliste et militante engagée Liliane Pierre Paul s’est éteinte ce lundi. La directrice de programmation de Radio Kiskeya a rendu l’âme suite à un malaise cardiaque alors qu’elle se préparait pour aller présenter son fameux « Journal 4h ». Radio-Télé Vision 2000 présente ses sympathies à sa famille et à toute l’équipe de Kiskeya.

Libérée  dimanche contre rançon après dix jours de séquestration, la journaliste de radio Rénovation FM, Blondine Tanis, se trouve dans un état critique. Elle a dû être hospitalisée immédiatement après sa remise en liberté.

La famille de Pierre-Louis Opont attend toujours sa libération après 41 jours de séquestration. Les ravisseurs du copropriétaire de Télépluriel continue de faire des exigences malgré le versement d’une rançon.

La directrice exécutive de la commission épiscopale nationale justice et paix, Jocelyne Colas, dénonce un complot visant à anéantir la population haïtienne et dont les autorités en place semblent se faire complices. Elle en veut pour preuve l’absence d’actions concrètes pour mettre fin au climat de terreur instauré par les gangs armés.

La décision du Kenya qui s’est proposé pour diriger une force multinationale en Haïti suscite des réactions contradictoires au sein de la société haïtienne. Alors que certains émettent des réserves sur l’expérience des forces kényanes, l’ancien député Abel Descollines y voit un pas dans la bonne direction.

La Secrétaire générale du parti « Les Engagés pour le Développement », Sterline Civil, fustige les déclarations du président dominicain sur la volonté du Kenya de prendre les commandes d’une Force Internationale en Haïti. Luis Abinader a en substance  indiqué que la proposition kenyane est le fruit de sa persévérance.

« Cette ingérence flagrante dans les affaires internes d’un pays voisin constitue une violation grave de la souveraineté nationale d’Haïti et doit être fermement condamnée », s’insurge Mme Civil.

Comme prévu, les examens du baccalauréat unique ont débuté ce lundi dans les dix départements géographiques du pays. 118 342 candidats étaient attendus à ces épreuves qui ont lieu jusqu’au jeudi 3 aout.

Lors d’une visite d’évaluation au Lycée national Pétion-Ville, le ministre de l’éducation nationale s’est dit globalement satisfait du déroulement de la première journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *