Les titres de l’actualité du mardi 1er Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

Pluie de réactions et d’émotions au sein de la société haïtienne après la mort subite lundi de la célèbre journaliste Liliane Pierre Paul. Le directeur général et cofondateur de la station, Marvel Dandin, parle d’une catastrophe pour la famille de Liliane, pour radio Kiskeya, la presse et toute la société haïtienne. Aucune décision n’est encore prise concernant les funérailles de l’icône, indique Marvel Dandin.

L’Association nationale des médias haïtiens dont Liliane était la vice-présidente et l’Association des journalistes haïtiens ont fait part de leur consternation à la suite de cette nouvelle bouleversante. Liliane Pierre Paul a dédié sa vie entière à son pays auquel elle vouait un amour, un attachement viscéral, pleure l’ANMH.

Le juriste et professeur de droit public Jacquenet Occilus appelle à la libération de Pierre-Louis Opont, séquestré depuis près d’un mois et demi, et toutes les autres personnes retenues en otage par les ravisseurs. Il interpelle le premier ministre Ariel Henry et la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, afin qu’ils assument leurs responsabilités pour mettre fin à ces actes de barbarie auxquels est soumise la population haïtienne.

Les responsables de la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie dénoncent le climat d’insécurité généralisé caractérisé par la multiplication des cas d’enlèvements ces dernières semaines. La SHOG appelle le Premier ministre Ariel Henry, chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale, à adopter toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin aux actes de banditisme.

Les Etats-Unis félicitent le gouvernement du Kenya d’avoir envisagé de diriger une force multinationale en Haïti pour aider à lutter contre l’insécurité causée par la violence des gangs. Ils disent attendre avec impatience de travailler avec les partenaires d’Haïti pour faire avancer ce processus avec succès, notamment par le biais d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant cette force.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en profite pour appeler toutes les parties prenantes haïtiennes à élargir de toute urgence le consensus politique pour rétablir l’ordre démocratique dès que les conditions le permettront.

Le Canada via son ambassadeur sortant à Port-au-Prince, Sébastien Carrière, dit accueillir favorablement la décision du Kenya et est prêt à travailler avec lui et tous les partenaires afin d’assurer le succès de l’imminente mission de reconnaissance et de tout éventuel déploiement subséquent sous mandat du Conseil de sécurité.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a accusé hier lundi le gouvernement haïtien et les autres acteurs de la classe politique de ne pas prendre au sérieux la grave crise politique et sécuritaire qui sévit en Haïti, pour avoir refusé de faire des compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *