Les titres de l’actualité du lundi 16 Novembre 2020 sur Radio Vision 2000

Léon Charles, qui a dirigé la police nationale de mars 2004 à septembre 2005, est revenu à la tête de l’institution policière en remplacement de Rameau Normil, congédié par le président Jovenel Moïse. Léon Charles, qui était jusque-là ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, a été nommé nouveau DG de la PNH à un moment où l’insécurité fait rage dans le pays.

Installé dans ses fonctions ce lundi par le premier ministre Joseph Jouthe, le nouveau commandant en chef de la Police nationale n’a étrangement pipé mot. Le chef du gouvernement l’a invité à se mettre au travail rapidement afin de freiner la hausse de l’insécurité, le kidnapping et le trafic d’armes.

La police à elle seule ne peut résoudre le problème de l’insécurité, déclare l’ancien premier ministre Evans Paul en réaction à la nomination de Léon Charles comme nouveau directeur a.i de la PNH.

Le cri du cœur de l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor face à la situation d’insécurité qui s’installe dans le pays. « Autorités de l’Etat, autorités de la police, secouez-vous, manifestez-vous. On n’en peut plus. L’histoire vous jugera, Dieu vous demandera compte », a martelé l’archevêque Mésidor.

Le cardinal Chibly Langlois plaide, de son côté, en faveur d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs politiques en vue de trouver une entente pour sortir la population de la situation de misère dans laquelle elle patauge.

La Direction politique de l’opposition démocratique appelle la population à descendre massivement dans les rues mercredi 18 novembre 2020 pour obtenir le départ de Jovenel Moïse le 7 février prochain. La DIRPOD dénonce les mensonges et les dérives du chef de l’Exécutif accusé de détruire les institutions et d’œuvrer à la pérennisation du régime PHTK.

Entre-temps, une nouvelle structure de l’opposition plurielle a été portée ce lundi sur les fonts baptismaux. Il s’agit de « Forces nationales pour la démocratie ». Les FND, qui regroupent entre autres le MOPOD, le RSD, NOULHA, et le CADOA, se propose de renforcer la mobilisation en vue du départ de Jovenel Moïse le 7 février prochain.

Une délégation du collectif Ensemble contre la corruption a effectué ce lundi une visite de courtoisie à la Cour supérieur des comptes et du Contentieux administratif, en lien avec le récent décret pris par le président Jovenel Moïse modifiant les attributions du Tribunal administratif.

Les Conseillers de la Cour ont donné la garantie que ce décret n’aura aucun impact sur le travail de la CSC/CA qui va continuer à exercer ses prérogatives constitutionnelles, si l’on en croit Edouard Paultre et Gédéon Jean, deux responsables de l’ECC.

Lancement, ce lundi, à Port-au-Prince, d’un atelier, de trois jours, autour de l’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques. Une initiative conjointe des Ministères de l’Environnement et de la Planification dont la finalité est de positionner Haïti en matière de lutte contre changement climatique, selon les responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *