Les titres de l’actualité du mardi 13 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000
Des individus lourdement armés ont fait irruption, à l’aube ce mardi matin, à la résidence privée de notre collaboratrice Marie Lucie Bonhomme à Tabarre. Elle a été enlevée puis libérée quelques instants après. La maison a été vandalisée par les bandits.
Choquée, Radio Vision 2000 condamne avec véhémence cet acte et exhorte les autorités à assumer leurs responsabilités en vue de rétablir la sécurité dans le pays.
Le président de l’ANMH, Jacques Sampeur, condamne l’enlèvement de Marie Lucie Bonhomme rappelant que d’autres journalistes ont été victimes de kidnapping et d’autres actes de banditisme avant elle. Pour le PDG de Radio Antilles Internationales, cela traduit tout simplement l’inexistence de l’Etat haïtien.
Le local de la SunAuto S.A, concessionnaire des véhicules Honda et Hyundai, qui abrite aussi le consulat honoraire de la Jamaïque, à Tabarre, a été également pillé et incendié dans la nuit du 12 au 13 juin 2023.
Les bandits de Savien continuent de commettre des exactions contre la population dans le bas-Artibonite. Ils ont assassiné trois personnes le 10 juin dernier dans la localité de Patchwal, selon André Saint-Louis du comité d’Initiative pour la paix dans le bas-Artibonite.
Le Sommet sur la crise haïtienne à la Jamaïque, qui devait prendre fin ce mardi, pourrait être prorogé à cause des difficultés à concilier les différentes propositions de résolution de la crise, selon ce qu’a confié un participant à la rédaction de Vision 2000.
Le Parti Alliance pour une société sans exclusion dit souhaiter que les acteurs présents à la Jamaïque puissent trouver un vrai consensus avec un agenda clair, pragmatique et réaliste. Ce consensus devrait permettre d’adresser les problèmes de la gouvernance et de l’insécurité et de lancer le processus électoral en vue du retour à l’ordre républicain.
Le Casec de la 12e section communale de Petit-Goâve, Soliman Nosalito, tire la sonnette d’alarme face aux risques élevés d’inondations dans la cité de Faustin Soulouque à la moindre averse à cause de la situation au niveau du pont la Digue, qui s’est aggravée à la suite des dernières intempéries. Il interpelle notamment les ministères des travaux publics, de l’environnement et de l’agriculture.
39 000 Haïtiens ont été approuvés dans le cadre du programme humanitarian parole entre le 5 janvier et la fin du mois d’avril 2023, informe l’ambassade américaine à Port-au-Prince sur sa page Facebook. Elle en profite pour rappeler à ceux qui tentent de voyager illégalement aux Etats-Unis qu’ils seront automatiquement inéligibles au Programme Biden.