Les titres de l’actualité du mercredi 14 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Les acteurs haïtiens sont rentrés ce mercredi à la capitale sans avoir trouvé un consensus minimal pour un dégel de la crise politique qui secoue le pays, après trois jours de discussions à la Jamaïque tenu sous les auspices de la CARICOM.

Le premier ministre Ariel Henry a annoncé la poursuite des négociations indiquant que l’initiative de la CARICOM valait la peine, car elle lui a permis de renouer le contact avec les autres protagonistes et d’engager avec eux un dialogue franc et sincère.

« Nous n’avons pas l’éternité devant nous et la période intérimaire a déjà trop duré. Il nous faut mettre le cap sur des élections générales», a lancé Ariel Henry. Il affirme que son gouvernement continue à travailler pour trouver un accompagnement et des moyens pour que les forces de sécurité nationales puissent créer un environnement sécuritaire propice.

D’autres acteurs ayant fait le voyage à la Jamaïque ont exprimé leur déception par rapport à l’issue du sommet.

Le coordonnateur de la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion, Edwin Florexil, a été blessé dans une attaque de bandits armés, ce mercredi, à Lilavois, alors qu’il quittait chez lui.

Un assaillant a été tué et d’autres blessés dans la riposte des agents de sécurité du lieutenant-colonel, selon son collègue à la CNDDR Jean Rebel Dorcénat, qui dénonce une troisième attaque contre des membres de la commission.

Deux membres du gang « gran grif » de Savien ont été abattus ce mercredi par la coalition armée de Jean Denis, à Maugé, une localité de la première section commune de Petite Rivière de l’Artibonite. L’un des malfrats, Diego ainsi connu, était chargé de faire l’acquisition de munitions pour le gang grif.

Parallèlement, un chauffeur accusé de transporter des munitions pour le compte du groupe criminel de Savien a été tué  mardi par le groupe de résistance de Chandelle, à Liancourt.

Célébration ce mercredi de la journée mondiale du don du sang autour du thème : Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! L’occasion pour le directeur centre national de transfusion sanguine du MSPP, Dr Ernst Noel, de saluer la contribution des organisations de la société civile dont le RENAGSANG et Konbit San pou San dans la collecte de sang volontaire à travers tout le pays.

L’Office de la protection du citoyen a rendu hommage à Frank Etienne, lors d’une cérémonie organisée ce mercredi à la Salle Victor Benoit au local de l’institution à Bourdon. L’occasion pour l’OPC de mettre en avant le parcours du poète, dramaturge, peintre et enseignant, son combat inébranlable pour la démocratie et sa précieuse contribution au rehaussement de la culture haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *