Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Après le sénateur Edwin Zenny, c’est au tour de son collègue Wencesclass Lambert de brandir ouvertement la menace de démission si dans 15 jours au plus tard, la loi électorale n’est pas amendée. Annonçant un événement politique majeur dans le pays à l’expiration de ce délai, le 2e sénateur du sud-est a assuré que tous les membres du groupe des 5 sont disposés à agir en ce sens, pour faciliter la tenue des élections à la fin de cette année.
Le sénateur François Lucas Saint-vil pourtant proche du pouvoir rejette d’un revers de main la proposition de démission de son collègue Edwin Zenny. Le premier sénateur du nord-ouest indique avoir clairement fait savoir à Edwin Zenny qui l’a consulté, que la démission n’est pas la meilleure solution.
Les sénateurs de l’opposition ne craignent pas la révocation de leur visa par le gouvernement américain, selon l’un d’entre eux, en l’occurrence, Jean Baptiste Bien-Aimé. Selon le parlementaire, les membres du G-6 ne céderont à aucune forme de pression venant de la communauté internationale, au détriment de la constitution de la république.
Le premier sénateur de l’Artibonite, François Anick Joseph, croit dur comme fer que l’exécutif se cache derrière la proposition d’Edwin Zenny. A son avis, cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet du président Martelly de dissoudre le parlement dès le 8 septembre prochain date à laquelle les députés partiront en vacance.
Dans un communiqué, le premier ministre Laurent Lamothe exprime sa consternation, suite au décès tragique samedi soir à New-York, de 5 compatriotes, dans un accident de la circulation. Laurent Lamothe présente au nom du gouvernement, ses condoléances aux familles et proches des victimes de ce drame.
Le secrétaire général du GREH, Guiteau François se déclare choqué d’apprendre que sa formation politique fait partie du groupe d’appui aux élections lancé hier matin à l’hôtel le Plaza. Personne n’a été mandaté pour prendre une telle décision, indique Guiteau François qui annonce l’ouverture d’une enquête sur la question.
Le mouvement patriotique de l’opposition démocratique condamne l’agression de maitres André Michel et Newton Saint-Juste, hier lundi à l’enceinte du parquet de Petit-Goave, par des individus armés à la solde du président de la chambre des députés, Stevenson Jacques Timoléon. Un tel acte, selon le MOPOD, constitue la violation du droit légitime de ces avocats d’exercer librement leur profession dans cette partie du pays. Le MOPOD proteste énergiquement contre l’attitude de ces individus qui agissaient en toute impunité, et qui sont sur le point de transformer la commune de Petit-Goave en une zone de non-droit. Il sollicite l’intervention dans ce dossier, des organismes de défense des droits humains, du barreau des avocats de Port-au-Prince, de la protectrice des citoyennes et citoyens, et toutes les institutions soucieuses de l’établissement d’un état de droit dans le pays.