Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Se dirige-t-on vers le remplacement du président du conseil électoral provisoire actuellement convalescent ? Depuis quelques jours, Max Mathurin ne se présente que rarement à son bureau et serait inapte à exercer ses fonctions, selon des sources proches du conseil. Ce mercredi, les membres du conseil électoral devaient se réunir notamment sur cette question mais faute de quorum, la rencontre n’a pas eu lieu. Le secrétaire général, Applys Félix, a fait savoir que la vice-présidente, Chantale Raymond devrait en principe assurer provisoirement la présidence du CEP, mais elle est en voyage.
Le député Acklush Louis Jeune dénonce des manœuvres de l’exécutif pour remplacer le président du CEP, Max Mathurin, par la conseillère, Yolette Mengual. Le parlementaire croit savoir qu’une réunion s’est déroulée en ce sens hier soir au Palais national avec la conseillère en question.
Le chef de la police nationale a laissé entendre ce mercredi que l’évasion des prisonniers de la prison civile de la croix des bouquets a été planifiée à l’intérieur même du centre carcéral. Cela s’est fait en complicité avec les geôliers, a indiqué Godson Orélus, qui a répondu à la convocation des membres de la commission justice et sécurité du grand corps.
Les prix des produits pétroliers seront revus à la hausse prochainement quelque soit la décision des sénateurs qui planchent actuellement sur le projet de budget pour le prochain exercice fiscal. Des propos tenus ce mercredi par la ministre de l’économie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie, à l’issue d’une séance de travail avec les membres de la commission économie et finances du Sénat.
Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, maitre Raymond Jean Michel s’est contredit à propos du mandat d’amener émis par le juge Lamarre Bélizaire contre l’ex-chef de l’état, Jean Bertrand Aristide. Tandis qu’il a affirmé la semaine dernière que ce mandat tombe en raison de l’action en récusation en cours contre le magistrat instructeur, le doyen a déclaré ce mercredi que seul le juge d’instruction ou une juridiction compétente peut suspendre le mandat, accusant la presse d’avoir déformé ses propos.