Léon Charles, le nouveau Directeur Général de la police (bio-portrait)
Ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles vient d’être nommé à la tête de la police nationale d’Haïti, une institution en crise incapable de mâter l’insécurité qui sévit dans le pays avec la prolifération des groupes armés qui opèrent dans tout le pays et notamment les enlèvements crapuleux en série perpétrés quasiment chaque jour à Port-au-Prince.
Il remplace un technicien de la lutte anti-drogue qui n’a jamais pu asseoir son autorité sur la PNH rongée par les divisions internes et les influences politiques diverses.
Voici quelques éléments sur le parcours de Léon Charles le nouveau DG de la PNH.
Avant d’être nommé, ce 16 novembre 2020, nouveau Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles avait déjà occupé cette fonction entre Mars 2004 à Juillet 2005. Le 18 juillet 2005, il avait présenté sa démission aux autorités intérimaires de l’administration Boniface-Latortue.
En tant que Chef de la Police sous le gouvernement intérimaire post Aristide en 2004-2005, Léon Charles n’avait pas pu arriver à bout du climat délétère de l’insécurité marqué à l’époque par le mouvement « rat pa kaka », une sorte de guérilla urbaine spécialisé dans les enlèvements violents contre rançon.
En mars 2020, Léon Charles a été choisi comme nouveau représentant extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
En 2017, il a été le représentant a. i. de la mission permanente d’Haïti auprès de l’organisation hémisphérique. Avec ses 32 ans dans l’Administration publique, cet ancien militaire et ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti a servi pendant de nombreuses années dans la diplomatie haïtienne.
À la mission permanente d’Haïti, Léon Charles était chargé de voter en vue de l’exclusion de l’OEA du Venezuela du président Nicolas Maduro.
Source: HPN