Haïti-Diplomatie: Le MODRIH, nouveau né de la diplomatie haïtienne porté sur les fonts baptismaux
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
Des représentants du monde diplomatique haïtien ont procédé à la présentation officielle du MODRIH lors d’une soirée organisée le 29 décembre 2015 à l’hôtel Marriott, à Turgeau, laquelle soirée coïncidait avec le premier dîner somptuaire de levée de fonds au profit de ladite organisation. Cet événement tout particulier tenu dans une ambiance de gala hautement solennelle a été surtout marqué par la présence de hauts dignitaires de l’Etat et des grands commis du monde diplomatique haïtien, a constaté Haïti Press Network.
Le monde de la diplomatie ou des relations internationales d’Haïti (MODRIH) se veut une organisation socioprofessionnelle œuvrant dans le champ de la diplomatie et des relations internationales, initiée le 23 septembre 2015 par des spécialités du monde diplomatique en Haïti.
Une soirée élégante portant à l’encre forte l’empreinte des grands commis du secteur de la diplomatie en Haïti dont des ministres, des consuls, des ex-ambassadeurs et diplomates en fonction.
« C’est une nouvelle entité qui n’a absolument rien à voir avec la politique mais elle se veut au contraire technique », selon le président du bureau exécutif, le docteur Emmanuel Justima dans ses propos d’ouverture et de bienvenue. Il a présenté le nouvel organe diplomatique comme la graine solide qui faisait défaut à l’arbre diplomatique haïtien.
Selon Emmanuel Justima, le MODRIH veut avoir comme partenaires privilégiés, le ministère des affaires étrangères et le mnistère de la planification et de la coopération externe (MPCE), deux grandes instances de la diplomatie en Haiti.
Fort de plus de 140 membres et ouvert aux horizons professionnels académiques, le MODRIH est présenté comme lire la suite sur hpnhaiti.com