Les titres de l’actualité du lundi 10 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000
Des organismes haïtiens de défense des droits humains et le bureau intégré des Nations Unies condamnent l’assassinat dimanche de trois policiers à Thomassin 48. Le BINUH qualifie d’ignoble l’acte commis par les gangs armés ayant causé la mort de ces agents en plein exercice de leur fonction.
Les prêtres Jean Mardoché Vil et Fritz Désiré ainsi que le zimbabwéen Vundla Sikhumbuzo, trois responsables de l’église épiscopale d’Haïti, sont activement recherchés par la police dans le cadre du dossier des cargaisons d’armes et de munitions arrivées à la douane de Port-au-Prince au nom de l’EEH, en juillet dernier.
Ils sont accusés de trafic d’armes et de munitions, contrebande, évasion fiscale, fraude fiscale, enrichissement illicite, abus de confiance, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs, selon les avis de recherche émis contre eux par la DCPJ.
Le Syndicat des huissiers de justice annonce que ces membres entreront en grève à partir de cette semaine, en vue de réclamer de meilleures de contions de travail. Cela risque de paralyser davantage le système judiciaire, déjà en proie depuis tantôt un mois aux mouvements des parquetiers et des greffiers.
L’ancien député Alfredo Antoine se défend d’avoir reçu des pots-de-vin de la part de l’ex-président de la chambre basse Gary Bodeau pour voter en faveur de la déclaration de politique générale d’un premier ministre, en 2019.
Selon le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor américain, entre 500 et 600 millions de gourdes avaient été débloqués par des hommes d’affaires pour ce vote. Alfredo Antoine admet que cette pratique est monnaie courante au parlement haïtien.
La banque centrale ne pourra rien faire face à la dégringolade de la gourde par rapport au dollar, selon l’économiste Fritz Jean indiquant que les mesures de saupoudrage ont atteint leur limite.
La crise du carburant persiste en Haïti. Ce lundi, des passagers et des chauffeurs du transport en commun en sont presque venus aux mains parce que ces derniers décident eux-mêmes d’augmenter les prix de certains circuits dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Ouverture ce lundi à l’hôtel Karibe d’un atelier sur la transformation du système éducatif haïtien via à la réforme circulaire. Cette activité aidera notamment à développer une compréhension commune du curriculum, de ses composantes, du processus de transformation, indique le Ministère de l’éducation nationale.