Les titres de l’actualité du vendredi 10 février 2017 sur Radio Vision 2000
Le Président Jovenel Moise annonce la poursuite des consultations avec les présidents des deux branches du parlement afin d’arriver au choix du nouveau premier ministre. Un choix qui, selon lui, se fera dans le calme et la sérénité. Il dit avoir besoin d’un chef de gouvernement capable de faire atterrir sa vision.
Le Chef de l’Etat a fait ses déclarations en marge d’une visite surprise, ce vendredi, au Ministère de l’Economie et des Finances. Il s’est dit satisfait du fonctionnement dudit Ministère et assure qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières.
Le Président Jovenel Moise a fait ses premières nominations ce vendredi. En effet, il a fait choix de l’ex-Ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau comme Directeur de son Cabinet avec rang de Ministre. L’ex-ministre de la planification, Yves Germain Joseph est, lui, nommé secrétaire général de la Présidence également avec rang de Ministre.
Le chef de l’Etat a également nommé Rénald Lubérice secrétaire Général du Conseil des Ministres alors que l’Ambassadeur Marc Marie Yves Mazile revient à la tête du service de protocole du palais national.
Les résultats définitifs des élections du tiers du Sénat pour les 5 départements dans lesquels il n’y a pas eu de contestation ont été publiés, ce vendredi, dans le Journal officiel du pays, Le Moniteur. Les pouvoirs des élus concernés : Patrice Dumont, Kedler Augustin, Denis Cadeau, Jean Rigaud Bélizaire et Garcia Delva devraient être validés, mardi, avait annoncé, jeudi, le président du Sénat Youri Latortue.
Un procès symbolique concernant l’arrestation de citoyens haïtiens remis à la justice américaine a été organisé, ce Vendredi, au palais de Justice de Port-au-Prince. Une initiative du barreau de la Capitale. Maitres Joseph Guerdy Lissade et Napoléon Lauture représentaient la partie demanderesse alors que la partie défenderesse avait pour avocats Daniel Jean et Jacquenet Occilus.
En prélude à la Journée mondiale des malades, la pastorale Universitaire via sa branche spirituelle a organisé, ce Vendredi, une journée de consultation gratuite en faveur des personnes souffrant de diverses sortes de maladie. Elle a également fait don de matériels pouvant permettre de prodiguer les premiers soins à des centres hospitaliers du pays dont la maternité Isaïe Jeanty.