Haïti/République Dominicaine : Réouverture des points frontaliers officiels

GARR/ Le calme est enfin revenu dans les points frontaliers officiels haïtiano-dominicains. La circulation des véhicules transportant de marchandises et celle des usager (ère)s ont été constatées au niveau de la frontière depuis le 19 octobre 2015, contrairement à la semaine écoulée où une situation de tension avait complètement paralysé les activités commerciales.
Au point frontalier de Dajabón/Ouanaminthe,  les activités commerciales qui avaient été suspendues au marché dominico-haïtien, les 12 et 16 octobre 2015, ont repris timidement, le lundi 19 octobre 2015.
La décision de la réouverture dudit marché fait suite à une réunion tenue le dimanche 18 octobre écoulé entre le ministre des Affaires étrangères Andrés Navarro, le ministre de l’Industrie et du Commerce, José del Castillo Saviñón, les autorités locales de Dajabón et les consuls dominicains accrédités en Haïti. Les commerçants et transporteurs dominicains qui étaient à l’origine de cette suspension ont participé aussi à cette réunion.
La Fédération des marchands dominicains ainsi que la filiale de la Fédération dominicaine des transporteurs, ont salué la volonté du gouvernement dominicain de parvenir à un accord avec le pays voisin. Elles se disent convaincues que dans les prochains jours les autorités de l’Île  finiront par s’entendre en vue d’obtenir la levée de l’interdiction sur l’entrée par voie terrestre en Haïti de 23 produits dominicains.
Cependant, les commerçants haïtiens se plaignent des inspecteurs de douane et des agents de l’Immigration et de la police dominicaine qui les ont dépouillés des produits qu’ils vont vendre sur le marché dominicain. Selon eux, les produits ont été détruits et jetés dans la rivière Slaughter, qui sépare les deux pays.
D’un autre côté, à la frontière de Jimani/Malpasse, les activités qui restaient paralysées depuis le vendredi 16 octobre 2015 ont été lire la suite sur haitiahp.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *