L’OEA a déployé 125 observateurs en Haïti pour les élections du 25 octobre
Source EJ/Radio Métropole Haïti
La Mission d’observation électorale de l’Organisation des États Américains (MOE/OEA) pour les élections de ce dimanche en Haïti, conduite par l’ancien ministre brésilien des Affaires étrangères et de la Défense, Celso Amorim, achèvera cette semaine son déploiement avec l’arrivée de 125 experts et observateurs internationaux de 27 nationalités.
Selon un communiqué de l’organisation régionale, cette équipe s’ajoute aux spécialistes qui ont parcouru le pays à partir du 1er octobre pour observer les préparatifs aux élections présidentielles, législatives et municipales le dimanche 25 octobre.
Pour rendre le processus de vote plus efficace, la Mission exhorte les électeurs à utiliser les ressources mises à leur disposition par le Conseil électoral provisoire (CEP), y compris les listes électorales publiées dans leurs bureaux départementaux et municipaux et sur son site Internet, afin de s’informer à l’avance sur leur lieu de vote. Elle exhorte aussi le public à être patient au cours des élections, car la complexité de l’organisation d’une élection pendant laquelle seront simultanément choisis un président, des députés, sénateurs et conseils municipaux pourrait retarder l’ouverture des bureaux de vote et le déroulement du scrutin. La MOE/OEA a observé le travail effectué conjointement sur le terrain par la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) en vue de renforcer le dispositif de sécurité relatif à la journée électorale, afin de prévenir des épisodes de violence semblables à ceux survenus durant les élections générales du 9 août. La Mission fait appel aux partis politiques et aux citoyens à se joindre à ces efforts en allant voter massivement et de manière ordonnée et pacifique.
La Mission considère lire la suite sur metropolehaiti.com