Une saison historique avec des ouragans en pleine crise de Covid-19

La saison 2020 des ouragans dans l’Atlantique, qui arrive en pleine crise sanitaire liée au nouveau Coronavirus, est déjà historique avec pas moins de 25 tempêtes nommées. 9 de ses tempêtes se sont déjà produites, ce qui en fait, constitue un autre record à ce moment de l’année, a fait remarquer hier jeudi la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

La NOAA n’avait jamais auparavant prévu autant de tempêtes nommées. Elle fait remarquer que 2020 a battu le record de 2005 et ses 21 tempêtes nommées dont la meurtrière Katrina. L’agence fédérale américaine, qui met à jour ses prévisions chaque août, a réitéré jeudi que la saison des ouragans dans l’Atlantique pourrait être « extrêmement active », avec jusqu’à 11 ouragans, dont 6 qui pourraient être très puissants.

 

Gerry Bell, météorologue et spécialiste américain des ouragans, a averti, lors d’une conférence de presse que les saisons extrêmement actives ont en général tendance à avoir beaucoup plus d’ouragans et plus d’ouragans majeurs. Il ajoute que cela est vrai non seulement pour les États-Unis, mais également pour le Mexique et toute la région des Caraïbes dont Haïti fait partie.

 

Le centre de prévision climatique de la NOAA a également actualisé ses prévisions autour de 19 à 25 tempêtes tropicales nommées, avec des vents de 63 km/h dont 7 à 11 pourraient devenir des ouragans avec des vents de 119 km/h. Il s’agit d’une augmentation par rapport à ses prévisions de mai dernier, qui étaient de 13 à 19 tempêtes nommées et de 6 à 10 ouragans.

 

Mais les prévisions pour les ouragans majeurs n’ont pas changé stagnant de 3 à 6 qui pourraient entraîner des cyclones avec des vents soutenus d’au moins 178 km/h. La saison des ouragans débute officiellement le 1er juin pour se terminer le 30 novembre.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *