Haïti – Intempéries : Plusieurs régions du pays affectées

Source EJ/Radio Métropole Haïti

Haïti se trouve sous l’influence d’un front localisé sur la partie Est de Cuba depuis le vendredi 6 mai et qui influence les conditions météorologiques de l’ensemble de la région caribéenne. Des averses orageuses sont attendues sur l’ensemble du pays.

Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, les départements du Nord, du Nord Ouest, du Nord-Est, de l’Artibonite, de l’Ouest, du Centre et de la Grand-Anse reçoivent depuis hier soir des pluies sporadiques allant de modérées à fortes.

Des averses sont enregistrées au Cap-Haïtien, à Gros morne, Ennery et Marmelade sans faire de dégât. Dans la Grand-Anse, des pluies modérées affectent Jérémie, Moron, Chambellan, Abricot et Beaumont.

Un début de crue est constaté sur la rivière des PINS, à l’Asile dans les NIPPES. Les brigadiers de la Protection Civile sont intervenus sur les principaux points de passage pour empêcher les riverains de continuer à traverser la dite rivière.

Les pluies torrentielles les 5 et 6 mai sur les Baradères ont occasionné de conséquentes inondations notamment au centre ville. La montée des eaux, à plus de 20 cm par endroit, a affectée 215 maisons, y compris le presbytère et le commissariat de cette ville. Diverses plantations de maïs et des rizières ont été dévastées. Les tronçons reliant Baradères et Petit-trou sont pour le moment inaccessibles et le trafic y est interdit. Les pluies qui continuent de tomber dans les Nippes, affectent aussi particulièrement Port-margot et Fonds des nègres.

La circulation sur la nationale #2 est quelque peu perturbée à hauteur de Chalon, 1ere section communale de Miragôane.

Dans le Sud, 25 maisons sont inondées à Camp-Perrin, plus précisément à Laporte et rue Tinat( Bas Camp-Perrin, centre-ville). Et une maison a été endommagée à Bananier (haut Camp-Perrin. La ravine du sud et la rivière Brad goch sont en crue.

De même les ravines Opac, la Redoute sont sorties de leurs lits, des jardins et des têtes de bétails ont été emportés.

La rivière de Cavaillon est en crue, les eaux en furie ont dévasté des jardins. Même situation à Maniche et Chantal où les rivières de l’Acul du Sud et Desmornes sont en crues.

A signaler également un début d’éboulement sur un versant du morne Pilboro, à la sortie d’Ennery dans le Nord. La circulation quoique difficile, est encore ouverte sur cet axe ; les automobilistes sont appelés à la vigilance.

Le Ministère de l’Intérieur des Collectivités Territoriales informe lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *