Les titres de l’actualité du vendredi 07 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

La Banque centrale va effectuer une énième tentative visant à freiner le dollar dans sa course. Elle annonce l’injection de 150 millions de dollars sur le marché des changes pour le reste de l’exercice fiscal. La BRH précise que ses interventions seront effectuées sur une base hebdomadaire à partir de lundi prochain.

Le billet vert ne cesse de s’apprécier par rapport à la gourde. Pour acquérir un dollar aujourd’hui, il faut en moyenne 120 gourdes.

L’Administration Générale des douanes a collecté 4,8 milliards de gourdes pour le mois de Juillet. Ce qui représente une hausse de 25,99% par rapport au mois de juin et 30,87% par rapport à ses objectifs, précise l’AGD dans un communiqué.

La Fondation « Je Klere » dénonce la culture de l’impunité et la violence aveugle qui s’installent dans le pays emportant tout sur leur passage, y compris des bébés et des femmes enceintes.

Dans un communiqué, la FJKL enjoint au gouvernement de cesser sa collaboration avec les gangs armés, de dissoudre les associations de gangs et de procéder à l’arrestation de ceux qui sont dénoncés par la clameur publique.

Cela devient pratiquement une routine….Le ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent, comme ses prédécesseurs, a effectué, ce vendredi, une visite au pénitencier national. Il entendait s’enquérir de la situation dans le plus grand centre carcéral du pays.

Le garde des sceaux de la république annonce le lancement d’une opération baptisée « coup de poing », visant à désengorger le pénitencier. Le ministre Vincent était accompagné notamment du commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince Me Ducarmel Auguste et du doyen du tribunal de Première instance, Me Bernard Sainvil.

Des agents du BLTS et la justice ont procédé jeudi soir à la saisie de 672.9 kilogrammes de marijuana, à Port-salut. Deux ressortissants jamaïcains Omar et Antonio Francis qui transportaient ces stupéfiants ont été arrêtés.

Dossier petrocaribe……Le retard enregistré dans la publication du 3e et dernier rapport de la CSC/CA est du à l’extension des gangs armés qui entrave les travaux d’audit de certains projets. C’est en tout cas ce qu’ont fait savoir des responsables des collectifs « Ensemble contre la corruption et Nou pap Domi » rapportant les propos du président de la cour, Rogavil Boisguéné.

M. Boisguéné donne la garantie que ce rapport sera publié incessamment, selon l’ECC et Nou pap domi.

La pétition mise en circulation le 12 Juillet dernier par la fédération protestante d’Haïti contre certains articles du décret du code pénal a recueilli 150 mille signatures. Le document devait être acheminé, ce vendredi, à l’Exécutif.

Dans la pétition, la FPH exige le retrait notamment des articles qui, selon elle, tendent à légaliser l’homosexualité dans le pays ainsi que ceux réduisant la majorité sexuelle. Elle menace de poursuivre la mobilisation en cas de refus de l’exécutif d’entendre raison.

A 3 jours de la reprise des activités scolaires, les écoles ont-elles suivi les consignes du ministère de l’éducation nationale devant permettre d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions question d’empêcher la propagation du coronavirus ? Notre collaborateur Michelot Exavier a visité plusieurs établissements scolaires, ce vendredi, vous aurez à suivre son reportage dans ce journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *