Le directeur du Laboratoire national de santé publique, Dr. Jacques Boncy, kidnappé, blessé par balle et relâché

Le directeur du Laboratoire national de santé publique (Lnsp), le Dr. Jacques Boncy, est en situation stable, après avoir été kidnappé, la nuit dernière (mercredi 5 avril 2023), puis relâché, après avoir été blessé par des ravisseurs armés, apprend AlterPresse.

Les ravisseurs ont tiré plusieurs balles sur le véhicule, dans lequel se trouvait le médecin, indique un tweet de la journaliste Nancy Roc, en contact avec le Dr. Jean William Pape, directeur des centres du Groupe haïtien d’étude du Sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio), proche confrère du Dr Boncy.

« Dr. Boncy, qui a perdu beaucoup de sang, n’a pas pu être transfusé. Son état n’a pas pu être évalué, car les rayons X ne fonctionnaient pas. Le mieux a été fait pour maintenir ses signes vitaux stables, mais le Dr. Boncy devra être évacué à l’étranger », selon le Dr. Pape, dont les propos ont été rapportés par la journaliste.

« Le plus grand souci est de garder fonctionnelle sa main gauche, qui a reçu une balle », a déclaré le Dr. Pape.

La blessure la plus grave, qui se situe dans la région temporale, est due à des éclats de vitre et non par une balle, a précisé le professeur de médecine, qui avait lancé, le 6 mars 2023, un cri d’alarme face à l’éventualité d’un « massacre à la Rwanda » en Haïti.

Plusieurs médecins des centres Gheskio ont été victimes de kidnappings, ces 2 derniers mois, rappelle la consœur Nancy Roc.

De janvier à mars 2023, pas moins de 10 médecins ont été enlevés, a relevé l’Association médicale haïtienne (Amh), dans une note datée du lundi 6 mars 2023.

Au cours de l’année 2022, environ 20 médecins ont été kidnappés, dont deux furent assassinés.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *