Les titres de l’actualité du mercredi 03 Janvier 2024 sur RADIO VISION 2000
Le juge Al Duniel Dimanche a auditionné ce mercredi l’ex-ministre des Travaux publics Nader Joiséus et l’ancien sénateur Francisco De la Cruz dans le cadre de l’instruction du dossier relatif au détournement de biens publics au Centre national des équipements.
L’ancien président provisoire Jocelerme Privert, qui figure parmi les anciens hauts dignitaires contre lesquels le juge Al Duniel Dimanche a émis des mandats de comparution, dénonce des démarches malveillantes et tendancieuses.
« Il s’agit d’une bouffonnerie grotesque, inqualifiable et injustifiable dont l’objectif serait tout simplement, de ternir son image, attaquer son intégrité, sa dignité et son statut de fonctionnaire modèle et honnête », déclare Jocelerme Privert dans une note de dénonciation.
L’avocat de Martine Moïse, Me Emmanuel Jeanty, a affirmé ce mercredi que son cabinet n’a encore reçu aucune correspondance du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire concernant une éventuelle audition de sa cliente aux Etats-Unis. Ce serait une démarche insensée et folle étant donné que la veuve du président-assassiné a demandé au magistrat instructeur de se déporter du dossier pour suspicions légitime.
Tout déplacement du juge Walter Wesser Voltaire à l’étranger pour auditionner une personne dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse sera illégal, indique Me Guerby Blaise. Selon lui, le juge Voltaire n’a d’autre choix que de recourir à l’entraide judiciaire.
Le commissaire du gouvernement des Cayes aurait fabriqué une « fausse ordonnance » pour faciliter la libération de son protégé Wilkens Thirogène alias Pouchon, l’un des présumés assassins du journaliste Garry Tesse, selon SOS Journaliste. L’association réitère sa demande de révocation du commissaire Richemond pour qu’il puisse répondre aux questions de la justice sur ce crime.
Le RDNP fustige l’attitude des protagonistes qui n’ont pas su trouver un accord pour empêcher le pays d’aborder l’année 2024 dans une désolation politique et institutionnelle. Seul un changement véritable dans la direction du pays avec une nouvelle équipe gouvernementale inclusive pour susciter l’espoir, estime le RDNP dans une adresse à la nation à l’occasion du nouvel An.
Des groupes de la diaspora haïtienne au Canada et aux Etats-Unis, qui soutiennent l’accord de Montana, continuent d’appeler à une solution haïtienne pour une sortie viable à la crise haïtienne. Selon eux, cette solution passe par le départ du premier ministre Ariel Henry.
L’efficacité de la force multinationale dépendra exclusivement d’un plan national de sécurité et d’un accord entre les différents protagonistes de la crise haïtienne, insiste l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Il souligne la nécessité pour les dirigeants politiques haïtiens de changer d’attitude afin de permettre une solution viable à la crise.