Les titres de l’actualité du vendredi 21 Janvier 2022 sur RADIO VISION 2000
Comme annoncé, une réunion virtuelle internationale s’est tenue ce vendredi sur la situation en Haïti sous les auspices du Canada. Les gouvernements des pays y ayant pris part se sont engagés à fournir l’aide nécessaire à la PNH dans la lutte contre le banditisme, si l’on en croit le chancelier haïtien Jean Victor Généus.
Le ministre haïtien des affaires étrangères a également indiqué que les participants ont aussi réaffirmé leur soutien au gouvernement d’Ariel Henry et aux efforts pour créer les conditions propices à l’organisation des élections en Haïti.
Lors de son intervention le premier ministre Ariel Henry a dit espérer vivement que les engagements pris par les participants à cette réunion se concrétiseront rapidement, pour que, dans les mois qui viennent, un climat sécuritaire, propice aux investissements et à l’organisation des élections, soit instauré en Haïti.
Dr Ariel Henry n’entend pas quitter le pouvoir après le 7 février prochain. Il l’a clairement fait savoir ce vendredi. Cette date ne marquera pas la fin du mandat de mon gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques, a tweeté le neurochirurgien.
Le chef du gouvernement a redit que le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien.
Blessé grièvement la veille par des bandits armés à Croix-des-bouquets, l’ancien commissaire de police Patrice Israël est décédé jeudi à l’hôpital.
L’homme d’affaire Yves Louissaint, propriétaire de plusieurs entreprises à Saintard et à Williamson dans la commune de l’Arcahaie, a été la cible d’une attaque armée jeudi soir au moment où il rentrait chez lui. Atteint de plusieurs projectiles, il est dans un état critique.
Des membres de la population de la cité du drapeau ont organisé ce vendredi un mouvement de protestation bloquant la route nationale numéro un pour dénoncer l’attaque armée contre cet entrepreneur très populaire dans la commune.
Déjà écarté par le doyen Bernard Sainvil, le juge d’instruction Garry Orélien a annoncé ce vendredi s’être déporté du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Dans son ordonnance de dessaisissement, il a évoqué des raisons de convenances personnelles.
Le magistrat instructeur est accusé de corruption dans le cadre de son instruction. Des accusations qu’il a rejetées dans une note de clarification rendue publique la veille.