Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Raymond Jean-Michel rejette l’action en habeas corpus intentée par les avocats des militants de l’opposition Rosny Timothée et Biron Odigé.

Les dirigeants de la FOPARK ainsi que 18 autres personnes arrêtées lors de la manifestation du 17 octobre vont donc rester en prison. Le dossier sera porté par devant la cour d’appel de Port-au-Prince.

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens, Me Durin Duret, dénonce une chasse aux magistrats intègres au sein de l’appareil judiciaire. Alors que le pouvoir exécutif refuse de renouveler les mandats des juges sur recommandation du  CSPJ, une quinzaine de juges ont récemment été nommés en dehors des procédures légales, déplore Me Durin Duret.

La police nationale annonce l’arrestation de deux des présumés bandits ayant participé à l’assassinat de l’ingénieur Marie Georgia Guirand Pamphile le vendredi 7 novembre dernier à Delmas 31. Il s’agit de Fleury Jean-Michelet et Andy Janvier. Plusieurs autres individus dont un cambiste sont activement recherchés pour leur implication présumée dans ce meurtre, selon le porte-parole adjoint de la PNH. Gary Desrosiers informe que 4 personnes ont été tuées dans la commune de Delmas depuis le 6 novembre. Appréhendés peu après l’assassinat de l’ingénieur Pamphile, Fleury Jean-Michelet et Andy René sont passés aux aveux. Ils ont été présentés à la presse ce lundi.

International

Une cinquantaine d’adolescents ont été tués ce lundi dans l’attentat commis dans leur lycée par un kamikaze déguisé en collégien dans le nord-est du Nigeria. C’est l’un des pires massacres attribués au groupe islamiste Boko Haram qui affirme lutter contre l’éducation occidentale et multiplie les tueries.

Plus de deux millions de personnes ont participé, dimanche au vote symbolique sur l’indépendance de la Catalogne. Plus de 80% des votants ont dit OUI à l’indépendance. Un vote symbolique rejeté par Madrid.

Le boxeur haïtien Evens Pierre a battu samedi par KO René Gonzales alias El Super Chirizo pour remporter le titre WBA FEDELATIN. Une victoire qui lui ouvre les portes du Championnat du monde. La soirée baptisée Orgueil National a été marquée par la victoire d’Azéma Augustama sur le dominicain Andy Pérez.

Le Paris Saint Germain a battu l’Olympique de Marseille 2-0 dimanche soir et revient à un point du leader marseillais après le choc au sommet de la 13e journée de Ligue 1. Le championnat est donc relancé.

Source: Télépluriel, Chaine 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *