Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La table de concertation de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique a annoncé ce mardi une série de 4 manifestations contre le pouvoir en place au cours du mois de Novembre notamment à la capitale. Les dates retenues : les 18, 25, 28 et 29 de ce mois, ont informé Serge Jean Louis du MOPOD et Assade Volcy de l’OTAN.
Le président Michel Martelly veut garder le pouvoir au-delà du 7 février 2016, selon le sénateur Westner Polycarpe. Le chef de l’état a l’intention de proposer aux parlementaires une prorogation ce qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu’au 14 mai 2016, croit savoir le parlementaire, rappelant que la constitution en son article 111-8 s’oppose catégoriquement à la prolongation du mandat des élus.
Le conseil électoral provisoire organise à partir de demain mercredi jusqu’au 16 novembre, une retraite sur le renforcement institutionnel. Supportée par l’organisation IDEA-International, cette activité aura lieu au Club Indigo et permettra de faire la transition entre une période de pré-retraite d’évaluation du CEP et une phase de post-retraite de formation des membres des BEDs et BECs, le recyclage des cadres et la mise en œuvre des recommandations et résolution de cette retraite, selon une note du conseil électoral.
Le président de la chambre des députés, Jacques Stevenson Timoléon a démenti ce mardi que son intervention lors du conseil de gouvernement la semaine dernière était liée à la supposée révocation de son épouse Sandra Jules comme agent municipal intérimaire de Petit-Goave. Selon lui, c’était juste une façon de protester contre le traitement auquel les députés sont soumis de la part de l’exécutif.
La journaliste Jerdie Jérémie qui travaille à Radio/télé Expresse de Jacmel et correspondante de l’agence en ligne, Alter presse a été brutalisée hier lundi par deux agents de l’UDMO, alors qu’elle couvrait un mouvement de protestation organisé par des chauffeurs de taxis motos. Ses bourreaux répondent au nom de Alex Céus et Erickson Jean Daniel. La consœur annonce qu’elle va saisir la justice contre ces individus qui l’ont sauvagement torturée.
Le groupe Médialternatif proteste énergiquement contre les violences exercées par les agents de l’UDMO, Alex Céus alias Arly et Jean Daniel Erickson, à l’encontre de la journaliste Gerdie Jérémie, dans l’exercice de ses fonctions.
Le groupe dit observer une tentation totalitaire et des pratiques de violence de plus en plus systématiques de policiers nationaux à l’endroit des journalistes, appelant ces derniers à ne pas se replier dans le silence et à continuer de faire preuve de sagacité professionnelle dans la couverture des faits d’actualité sur le terrain, un droit garanti par la déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution de 1987.
Le lead vocal du groupe Djakout number one, Auguste Pouchon Duverger est invité au cabinet du juge d’instruction, Sonel Jean-François, ce mercredi dans le cadre du dossier de Sonson Lafamilia. L’information est confirmée par l’huissier Romuald Grand Pierre. Sonson Lafamilia, est actuellement emprisonné pour blanchiment d’argent provenant du trafic de la drogue, enlèvement suivi de séquestration.
Deux personnes ont perdu la vie alors que d’importants dégâts matériels ont été provoqués par les pluies torrentielles qui s’abattent ces derniers jours au niveau du département des Nippes. Les victimes : une jeune fille de 22 ans et un quinquagénaire, ont été recensées à Barradères et à l’Azile.