Haïti – Politique: Des législateurs envisagent un report du scrutin

Source  LLM / radio Métropole Haïti

Plusieurs acteurs politiques soutiennent qu’un président élu ne pourra être intronisé le 14 mai 2016 comme prévu dans l’accord du 6 février.

Le sénateur Francisco Delacruz juge qu’il est impossible que le second tour de la présidentielle et des législatives puisse être réalisé le 24 avril comme stipulé dans l’accord.

Selon la législation haïtienne, dans le cadre du processus électoral, le chef de l’état devrait convoquer le peuple en ces comices ce jeudi 24 mars, un mois avant le scrutin.

M. Delacruz appelle à une procédure célère afin que le Premier Ministre puisse être nommé avant les fêtes de Pâques. Pour cela il recommande aux acteurs politiques et au chef de l’état d’éviter de longues consultations pour la nomination d’un Premier Ministre.

Selon M. Delacruz les personnalités déjà pressenties peuvent être prises en considération dans le cadre de la nouvelle round de négociations.

C’est également l’avis du Premier Secrétaire de la chambre des députés, Abel Descolines. Il redoute un long processus de consultations et presse le chef de l’état à désigner un Premier Ministre parmi les personnalités acceptées par le bloc Alliance des Parlementaires pour Haïti (APH). Il faut les prendre aux mots, lâche M. Descolines.

Le sénateur Delacruz et le député Descolines ainsi que d’autres parlementaires sont préoccupés par lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *