Les titres de l’actualité du mardi 27 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000

Les haïtiens bientôt dotés de passeports électroniques. L’annonce a été faite, ce mardi, par les responsables du service de l’immigration et de l’Emigration indiquant qu’un nouveau système a été installé au niveau des aéroports de Port-au-Prince, du Cap-Haitien et des différents points frontaliers du pays en vue de vérifier les données biométriques des voyageurs.

Ces dispositions qui font partie des exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale visent à identifier et interdire l’accès au pays à d’éventuels terroristes et criminels, a déclaré le directeur du service de l’immigration Joseph Cianciulli.

« Les institutions de contrôle au cœur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption » : tel est le thème d’un symposium sur la bonne gouvernance organisé, ce mardi, au Centre de Convention de la Banque centrale. Une initiative de la Primature.

Il a été question d’avoir une meilleure compréhension des missions spécifiques des institutions de contrôle afin de mieux harmoniser la lutte contre la corruption, a dit Franck Bonhomme, le coordonnateur adjoint de l’Unité d’Étude et de Programmation au sein du MEF. Le président Jovenel Moise, le premier ministre Joseph Jouthe, des ministres et responsables des institutions de contrôle dont l’ULCC, l’UCREF, l’IGF et la CNMP ont pris part à cette activité.

L’historien Georges Michel minimise les discussions que le président Jovenel Moïse dit avoir engagé avec certains acteurs de l’opposition. Docteur Michel préconise un accord politique large et sincère entre le pouvoir, l’opposition et la société civile sous les auspices de la communauté internationale pour sortir de la crise actuelle.

Par ailleurs, Georges Michel affirme qu’aucune paix n’est possible en Haïti sans l’élimination des gangs armés. Selon lui, ni la police nationale ni l’embryon de l’armée ne peuvent démanteler ces gangs. Voilà pourquoi, il se dit favorable à une intervention étrangère.

Un nouveau commissaire installé à la tête du commissariat de Saint-Marc. Il s’agit de Thomas Louis Philippe. La cérémonie a été présidée par le directeur départemental de la PNH dans l’Artibonite, le commissaire divisionnaire Louis Edner Hyacinthe.

La secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées, Soinette Désir a remis, ce mardi, 35 chèques aux personnes handicapées victimes dans l’incendie, en mai dernier, du camp La piste. Elle appelle les bénéficiaires à entreprendre des activités génératrices de revenus.

Les funérailles d’Alfred Jean, ancien correspondant de la voix de l’Amérique et de Radio Métropole aux Gonaïves seront chantées, ce mercredi, à Indiana aux Etats-Unis où il s’est éteint le 14 Octobre dernier. Plusieurs activités dont une viellée symbolique seront organisées, mardi soir, dans la cité de l’indépendance en vue de rendre un dernier hommage au confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *