Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’enveloppe globale du budget de l’exercice en cours a été révisée à la baisse passant de 122.6 à 109.5 milliards de gourdes, soit une baisse de 10.7%. Les prévisions de croissance du PIB ont également été révues à la baisse, passant de 4.6 à 2.5%, a indiqué ce jeudi, le directeur adjoint du budget au ministère de l’Economie et des Finances, Jean-Michel Silin, lors de la présentation des grandes lignes du budget rectificatif.

L’enveloppe budgétaire allouée à l’investissement a été diminuée de 13.2 milliards de gourdes, soit l’équivalant d’un manque à gagner dû à la baisse des prix des produits pétroliers sur le marché local qui est également de 13 milliards de gourdes, a précisé le Ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau. Il est à noter qu’une bonne partie des ressources externes proviennent des fonds du programme Petro Caribe.

Le secrétaire d’Etat aux Finances annonce l’adoption d’une série de mesures protectionnistes en vue de renforcer la production locale. Les taxes sur les pâtes alimentaires, le blé, le maïs, les boissons alcoolisées entre autres ont été augmentées, a souligné Ronald Décembre. Ces mesures douanières ne visent pas en premier lieu une augmentation des recettes de l’Etat mais sont de nature à décourager les importations des produits concernés, a-t-il dit.

2,500 enseignants ayant reçu leurs lettres de nomination commenceront à percevoir leur salaire à partir de ce mois de mars, a annoncé mercredi le ministre de l’Education nationale. Les noms des enseignants concernés seront publiés sur le site du ministère de l’Education à partir de ce vendredi a indiqué Nesmy Manigat. Il a, par ailleurs, annoncé le décaissement sous peu de 2,6 milliards de gourdes destinées au paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires aux directeurs d’écoles bénéficiaires du programme PSUGO.

Dans une entrevue posthume rendue publique le mardi 10 Mars par le secrétaire général de SOS Journaliste Guyler C. Delva, Oriel Jean, ex-chef de sécurité de Jean Bertrand Aristide a affirmé que le meurtre du Directeur Général de Radio Haiti Inter a été commandité par Jean Bertrand Aristide. C’est l’ex Sénatrice Lavalas, Mirlande Libérus Pavert qui avait été chargée par Aristide de faire taire Jean Dominique selon Oriel Jean, assassiné le 2 mars dernier à Delmas 25, nord’est de la Capitale.

Oriel Jean a révélé également qu’il était chargé de donner au juge d’Instruction en charge du dossier, à l’époque, une liste de noms de personnalités que Jean Bertrand Aristide voulait absolument voir inculper dans ce dossier. Parmi ces personnalités figure Léopold Berlanger, Directeur Général de Radio Vision 2000.

Les réactions de Fanmi Lavalas : l’ex sénateur Lavalas Gerald Gilles parle de montage et de scénario macabre dans le cadre de la bataille électorale en vue de détruire Jean Bertrand Aristide et Fanmi Lavalas.

Le Président Michel Martelly, a reçu, ce jeudi au Palais National, les lettres de créance de trois nouveaux Ambassadeurs accrédités en Haïti. Il s’agit des Ambassadeurs de l’Etat du Vatican, Monseigneur Eugène Martin Nugent, de la France, Elisabeth Béton Delègue, et du Bénin, Dimon Antoine Afouda.

International

Deux policiers blessés par balles à Ferguson mercredi soir en marge d’une manifestation suite à la démission du chef de la police locale. La situation est très tendue dans cette ville américaine du Missouri après la mort d’un autre jeune noir tué par un policier blanc.

Le Paris-Saint-Germain et le Bayern Munich rejoignent le Real Madrid et le FC Porto en quarts de finale de la ligue des champions. Le PSG a arraché son billet après la prolongation 2-2 au Stamford bridge grâce à leurs deux défenseurs bresiliens David Luis et Thiago Silva.

À Munich, Le Bayern a pulvérisé Shaktar Donetsk 7- 0.

Agé de 35 ans, l’attaquant uruguayen Diego Forlan a annoncé la fin de sa carrière internationale. Forlan a inscrit 36 buts en 112 sélections, participé à trois Coupes du  monde (2002, 2010 et 2014) et remporté la Copa America en 2011.

Source: Télépluriel, Chaine 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *