La République Dominicaine au 2eme rang en termes de recettes touristiques en Amérique Latine
Selon une nouvelle analyse de la publication numérique Latinvex, la République Dominicaine devance le Brésil pour devenir le pays de la région Amérique Latine et Caraïbes enregistrant le haut niveau de recettes touristiques après le Mexique.
En effet, la République Dominicaine a enregistré plus de 6,11 milliards de dollars américains en recettes touristiques année dernière, soit une augmentation de 14,6% par rapport à 2014. En revanche, le Brésil a subi une baisse de 14,6% pour s’établir à un niveau de recette en tourisme 5,84 milliards de dollars au cours de la même période.
Toutefois, quand on considère le ratio recette touristique par rapport au produit intérieur brut (PIB), la République Dominicaine est le vrai champion de la zone avec un pourcentage de 9,1%, le plus élevé en Amérique latine et près de six fois plus élevé que la moyenne régionale, qui est de 1,6%.
En termes de revenu par visiteur ce chiffre a atteint 1093 dollars américains, le quatrième niveau le plus élevé dans la région. La République Dominicaine est par ailleurs le quatrième plus grand marché de touristes en Amérique latine en termes de nombre d’arrivées soit 5,6 millions de touristes pour 2015 avec une croissance de 8,9% par rapport a 2014 soit le double de la croissance moyenne des arrivées de touristes dans la région qui est de 4,6%.
Un tableau élogieux de l’industrie touristique chez nos voisins, qui n’est autre le résultat d’une discipline, d’une bonne définition des priorités, d’une stabilité politique incontestable, et d’une vision. Haïti en matière de tourisme certes fait des pas, mais des pas trop petits par rapport à la grande compétition qui existe dans la zone. On pourrait faire mieux si le pays était plus stable, si les élections étaient une formalité, si on avait plus de discipline.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000