Les titres de l’actualité du vendredi 24 Février 2023 sur RADIO VISION 2000
Au moins 69 personnes ont été tuées et 83 autres blessées par balles dans les violences perpétrées depuis octobre par le gang « Gran Grif » de Savien, selon les nations unies.
Les responsables de l’ONU en Haïti condamnent avec fermeté ces violences des gangs et enjoignent aux autorités de tout faire pour protéger la population et ses biens et de se doter des moyens pour traquer et punir ces malfaiteurs, selon la loi.
Nadal Sénat, chauffeur de la Télévision Nationale d’Haïti, son frère cadet et deux autres jeunes garçons ont été assassinés dans l’après-midi du jeudi 23 février 2023 non loin de leur résidence à Fort-Jacques. Ce quadruple meurtre a été perpétré par des individus lourdement armés portant des uniformes de police et circulant à bord d’un véhicule identifié PNH.
Le gouvernement américain défend la lenteur observée dans ses sanctions contre des politiciens et hommes d’affaires haïtiens pour leur implication présumée dans le financement des gangs armés en Haïti.
Un haut responsable du département d’Etat, cité par le Miami Herald, a affirmé jeudi que « la norme de preuve des Etats-Unis est beaucoup plus stricte que celle de la plupart des autres pays et que toute décision doit être corroborée par des preuves ».
Médecins sans frontière se dit préoccupée par les menaces qui pèsent sur ses activités à cause de la dégradation du climat sécuritaire dans la capitale, dénonçant une attaque d’individus armés cagoulés contre son hôpital à Tabarre, dans la nuit du 23 février.
MSF s’insurge également contre une intervention de la police dans son centre d’urgence à Turgeau le 22 février 2023, et demande à toutes les parties de respecter la mission médicale.
Au moins 20 policiers haïtiens ont déjà atterri aux Etats-Unis dans le cadre du programme humanitaire mis en place par l’administration du président démocrate Joe Biden, selon ce qu’a fait savoir un haut responsable du département d’Etat.
Le président du Conseil d’administration de la Fondation Je Klere, Me Samuel Madistin salue la décision du CSPJ d’instruire les doyens de différentes juridictions d’empêcher les magistrats non-certifiés de prendre siège. Selon lui, l’exécutif est en train de créer un conflit avec le CSPJ pour n’avoir pas donné suite aux recommandations de l’instance administrative et disciplinaire du pouvoir judiciaire.
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti a honoré ce vendredi 10 personnalités et institutions pour leur contribution positive dans la société haïtienne. Parmi elles figurent Chrisnette Saint-Georges, Dr Ronald V. Laroche, Jean-Didier Gardere, le Centre Karl Lévêque, le Nouveau Collège Bird et le Groupe d’Appui Aux Rapatriés et Refugiés (GARR).